Les perspectives de développement de l'énergie nucléaire en Chine. Service nucléaire de l'Ambassade de France en République Populaire de Chine et Mission Economique. Mars 2004.
Un bref historique du développement nucléaire chinois
La Chine a commencé son programme nucléaire dès les années cinquante, par des recherches sur les applications militaires de la fission nucléaire. Celles-ci ont été grandement facilitées par l'accord de coopération nucléaire signé le 27 avril 1955 entre la Chine et l'Union Soviétique. Très rapidement, en mai 1956, la construction du premier réacteur expérimental à eau lourde a débuté à l'Institut CIAE proche de Pékin, suivie par la création du Ministère de l'Industrie Mécanique N°2, chargé du développement de l'énergie atomique, tourné essentiellement vers des fins militaires. C'est ainsi qu'ont été lancés simultanément les projets d'une usine d'enrichissement de l'uranium (par diffusion gazeuse) à Lanzhou (Gansu), d'une usine de retraitement à Diwopu (Gansu), de recherches minières de l'uranium dans le Jiangxi, d'une usine de conversion du florure d'uranium à Baotou (Mongolie Intérieure).
C'est en février 1970 que le Premier Ministre ZHOU Enlai a lancé l'idée d'un programme électronucléaire civil, mais les errements de la révolution culturelle vont retarder la réalisation d'une première centrale nucléaire de conception et de fabrication chinoise décidée dès 1974 par la Commission d'État au Plan.
En mai 1982 le Ministère de l'Industrie Mécanique n°2 devient Ministère de l'Industrie Nucléaire, et celui-ci prend la décision de construire une centrale chinoise de 300 MW à Qinshan en novembre 1982. C'est cependant plus tard en 1985, au moment des réformes de DENG Xiaoping, que la construction de Qinshan 1 commencera vraiment. Elle a finalement été mise en service en 1991.
No comments:
Post a Comment