Ehoud Olmert et Bachar el-Assad pourraient avoir des "contacts directs" au sommet de l?Union de la Méditerranée
PARIS — Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a annoncé mercredi que le président syrien Bachar el-Assad sera présent les 12 et 13 juillet à Paris pour le sommet de l'Union de la Méditerranée, qui pourrait être "l'occasion de contacts directs" avec Israël.
"On voit maintenant M. (Ehoud) Olmert (le Premier ministre israélien NDLR) qui suggère que le sommet du 13 soit l'occasion de contacts directs, il y a un enjeu et c'est la vocation pacifique de la France que d'essayer de faire en sorte que cela marche", a souligné Claude Guéant sur Europe-1.
Interrogé sur sa visite de dimanche auprès du président Bachar el-Assad, le secrétaire général de l'Elysée a précisé que "l'objet de notre entretien (...) était de commencer à parler de l'Union de la Méditerranée, de le sensibiliser à ce que pourront être les travaux", mais aussi sur "les raisons pour lesquelles le président a repris contact avec la Syrie".
Ce dernier avait posé comme condition "l'élection d'un président, c'est fait", a expliqué M. Guéant, qui s'était rendu à Damas avec le conseiller diplomatique du président de la République Jean-David Lévitte.
"Les enjeux sont de deux ordres, c'est l'avenir du Liban, la France est profondément attachée (...) à l'indépendance du Liban, il faut que le Liban soit un Etat libre", a-t-il rappelé. "La réponse que nous attendons, (...), c'est l'établissement de relations diplomatique avec le Liban, ce qui témoigne de la reconnaissance d'indépendance".
"Le deuxième enjeu tout à fait majeur c'est celui d'Israël, qui a deux volets, le volet palestinien et syrien", car l'Etat hébreu est "en guerre formellement" avec son voisin depuis 1948.
Quant à la présence de Bachar el-Assad le 14 juillet pour le défilé du 14-Juillet, Claude Guéant a souligné que le président syrien "n'est absolument pas un invité d'honneur" et qu'il "ne sait pas s'il sera là". Mais "le 12 et 13, il sera là".
Quant au refus du président libyen Mouammar Kadhafi, il "ne sait pas s'il est définitif, nous verrons", mais "nous avons bon espoir que le président (algérien NDLR) Bouteflika sera là".
No comments:
Post a Comment