La Turquie fait un nouveau petit pas vers l'adhésion à l'UE
LUXEMBOURG - La Turquie a fait un nouveau petit pas mardi vers l'adhésion à l'Union européenne, en ouvrant deux nouveaux chapitres thématiques parmi les 35 qui jalonnent ses négociations, mais a regretté la lenteur des discussions et dénoncé des obstacles "politiques".
Les 27 Etats membres de l'UE et le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan ont ouvert à Luxembourg des chapitres portant sur le "droit des sociétés" et le "droit de la propriété intellectuelle", a-t-on appris de source européenne.
Cela porte à huit le nombre de chapitres ouverts depuis le début des pourparlers en octobre 2005, des négociations qui pourraient prendre au moins dix ou quinze ans.
Les 27 avaient déjà pris la semaine dernière la décision de principe d'ouvrir ces chapitres et, pour une fois, sans polémique, la France, un des principaux opposants à l'adhésion turque avec Chypre, n'ayant pas fait de difficulté.
Habituellement, les débats sont très controversés sur l'avenir européen de ce pays à cheval entre l'Europe et l'Asie, certes jugé "stratégique" mais qui serait aussi le premier grand pays musulman à rejoindre l'UE.
M. Babacan a d'ailleurs regretté mardi que les négociations d'adhésion avancent à un "rythme lent", dénonçant les obstacles "politiques" mis sur sa route par certains Etats membres alors que l'ouverture des chapitres ne devraient se faire, selon lui, que sur des critères "techniques".
Il a notamment, sans la citer, critiqué la France pour avoir refusé l'an dernier d'ouvrir le chapitre sur l'Union économique et monétaire, pour lequel la Commission européenne n'avait pas posé de conditions.
Ce chapitre fait partie des cinq chapitres que la France refuse d'ouvrir car ils sont pour elles directement liées à l'adhésion, alors que le président Nicolas Sarkozy a dit à plusieurs reprises son hostilité à l'entrée de la Turquie dans le bloc européen.
A deux semaines du début de la présidence française de l'UE, M. Babacan a malgré tout espéré "que le processus d'adhésion continuera à progresse pendant la présidence française" de l'UE qui commence le 1er juillet.
"Nous espérons que la présidence française se voudra juste, impartiale et transparente, comme cela nous a été promis à plusieurs reprises à plusieurs niveaux", a insisté le ministre turc.
Le directeur général Elargissement de la Commission européenne, Michael Leigh, a de son côté indiqué que sept chapitres pourraient être ouverts dans les prochains mois, "dès que la Turquie respectera les conditions" pour leur ouverture.
Il ne reste de toute façon plus beaucoup de chapitres que l'UE puisse ouvrir, 18 sur 35 étant de facto gelés: 8 chapitres l'ont été formellement en décembre 2006 en raison du refus de la Turquie d'ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs, 5 autres sont "directement liés" à une adhésion et à ce titre bloqués par la France, plus quelques autres bloqués par Chypre ou la Commission européenne elle-même.
No comments:
Post a Comment