阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, June 23, 2008

nucleaire Europe Algerie








A l'occasion de la visite samedi à Alger du premier ministre François Fillon, un accord de coopération a été signé qui prévoit l'exportation de technologies et de compétence dans le nucléaire civil.
Qualifié d'"historique", ce texte est le premier de cette envergure signé avce un pays arabo-musulman, relèvent des observateurs. Il vient concrétiser l'accord-cadre paraphé en décembre dernier par Nicolas Sarkozy lors de sa visite officielle.
L'accord concerne l'"utilisation et le développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques." Plus précisément, il englobe les domaines de la recherche fondamentale, des transferts de technologie, la production d'électricité, la prospection et l'exploitation de l'uranium. Il prévoit également la formation des ingénieurs algériens, qui profiteront de la création en Algérie d'un institut de génie nucléaire. Le texte définit également les obligations en matière de sécurité nucléaire, dont une agence nationale de sûreté nucléaire assurera le respect.
L'Algérie souhaite voir une centrale construite à l'horizon 2020. Grâce à cet accord, Areva se place en première ligne pour en être chargée, de même que pour l'exploitation de l'uranium du pays.
La France n'est pas la seule à s'intéresser à l'avenir du nucléaire algérien : le quotidien électronique algérie-dz rappelle que des rapprochements dans le nucléaire ont également eu lieu avec la Chine, les Etats-Unis, l'Argentine et la Russie, sans être aussi aboutis que les accords avec la France.

No comments: