semaine européenne
Ce mardi 8 mai, l'UE célèbre la journée de l'Europe. En effet, l'Europe d'aujourd'hui est directement issue de la “Déclaration Schuman” du 9 mai 1950. Elle suit la même méthode et garde les mêmes finalités, même si la crise l'ébranle. Gardons la foi en cette unique voie de développement et de prospérité pour la France et l'Union européenne.
La Fondation Schuman juge qu'il faut relire le seul ouvrage que ce “Père de l'Europe” a consacré à cette aventure, rêve au départ inaccessible devenu une réalité tangible, pour comprendre sa démarche et les enjeux politiques de cette construction pacifique et volontaire de l'unité du continent, à ce titre inédite dans l'histoire. Dans le contexte très particulier de l'époque, qu'il rappelle, il n'élude aucune des questions qu'on peut légitimement nourrir à l'égard du projet européen : la nation, le fédéralisme, la culture, les racines de l'Europe. Et sous sa plume, plutôt que de s'affronter, s'additionnent les Etats et les peuples d'Europe ; une Europe politique et volontaire, riche de sa diversité mais forte de son unité. Cette vision demeure une nécessité pour l'Europe d'aujourd'hui et une exigence pour imaginer son futur.Fenetre sur l'Europe
Une semaine européenne à Scy-Chazelles
Hier a commencé une nouvelle semaine de rendez-vous européens à la Maison Robert-Schuman à Scy-Chazelles.
Les premières conférences ont porté sur « L’Europe et la Méditerranée, les enjeux des nouvelles démocraties ». Avec une question centrale : « Faut-il relancer l’Union pour la Méditerranée ou inventer une autre coopération ? Une réflexion sur les enjeux de la transition arabe ». Le politologue algérien Abdelaziz Djerad s’est attaché à la construction d’un Etat de droit, et la journaliste libanaise Orass Zibaoui a ciblé « Le péril théocratique et les femmes ». Puis le politologue syrien Salam Kawakibi a évoqué les attentes vis-à-vis de la Communauté européenne.
Aujourd’hui, de 15h à 18h, sera organisée une « cérémonie de remise des étoiles ». Demain, des lycéens de la Grande Région participeront à des animations sur « L’idée européenne : hier-aujourd’hui-demain ». La journée se finira à 20h par un concert du chœur Robert-Schuman, qui fête son 15 e anniversaire. Autre concert, jeudi 10 mai, à 20h, au Temple neuf de Metz par des solistes norvégiens.
Samedi soir, une ciné-conférence sera consacrée aux hymnes de mobilisation. Le lendemain, dimanche, les festivités prendront fin en musique avec quelques concerts. Dans l’après-midi (à partir de 14h), les familles sont invitées à participer à des jeux sur le thème de… l’Europe.
Entrée libre; Maison Robert-Schuman,
à Scy-Chazelles.LE REPUBLICAIN LORAIN
No comments:
Post a Comment