阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, March 14, 2011

Google catastrophe aide le Japon



Par Guerric Poncet Une fois encore, le Crisis Response Center (centre de réaction aux crises) de Google a rapidement réagi à une catastrophe. Quelques heures après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon, Google a déployé son arsenal sur un site dédié. Un bouton permet, par exemple, de faire directement un don à la Croix-Rouge japonaise, ce qui est très appréciable puisque la version anglaise du site de l'organisation, qui croule sous les connexions, ne propose pas de système de dons. Le moteur de recherche oblige toutefois l'internaute à enregistrer une carte Visa ou Mastercard dans son compte Google.


Comme en Nouvelle-Zélande, Google a aussi ouvert un Person Finder. Le concept est simple et efficace : les internautes peuvent soit fournir des informations sur des personnes disparues, soit signaler qu'ils sont à la recherche d'une victime potentielle. Lundi matin, le service enregistrait déjà plus de 146 000 signalements. Google suggère de plus aux personnes vivant dans un refuge de prendre en photo la liste des personnes présentes (souvent affichée dans l'abri) et de la publier sur Picasa, afin de permettre aux internautes de rechercher un proche.

Nombreux outils

Comment Google veut aider le Japon

D'autres outils sont déployés, dont une boîte à outils avec des liens vers les sites des autorités, le planning des coupures d'électricité ou encore les numéros d'urgence. Des cartes permettent par ailleurs de localiser les dégâts des catastrophes.


Les données recueillies ne sont pas accessibles dans leur totalité : la liste des personnes disparues ou recherchées n'est pas publiée. L'internaute doit impérativement entrer le nom d'une personne, et le site se contente de répondre si elle est déjà dans sa base ou non. Un registre complet peut être exporté (au format PFIF) à destination des autorités ou comparé avec d'autres sources dans un souci d'efficacité. Les données ne sont pas conservées par le moteur de recherche : après un an, soit elles sont transférées à un acteur fiable, soit elles sont détruites.

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