阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, March 13, 2011

Mr le Ministre Jean-Pierre Raffarin Algerie France coopération sur la confiance


Algérie : Visite de RAFFARIN à Alger : Pour un avenir basé sur la confiance

La présence de l'envoyé spécial français Jean-Pierre Raffarin à Alger a offert l'opportunité à l'Institut technique d'élevage (ITE) et au groupe français Bretagne International de signer un accord de coopération d'un montant de 2,228 milliards d'euros pour développer la filière lait en Algérie. L'accord a été signé par le directeur général de l'ITE, M. Ahmed Boudjenah, et le président du directoire de Bretagne International, M. Bernard Angot.

Etalé sur trois ans, cet accord ambitionne de développer tout le processus de la production de lait à travers la formation de l'ensemble des intervenants, notamment les éleveurs. La première phase de l'accord consiste à former quelque 1.000 éleveurs établis dans les wilayas de Blida, Relizane et Souk Ahras sur les techniques d'élevage et de production de lait.

Les formations seront dispensées par des groupes d'appui aux éleveurs (GAPL), composés de techniciens algériens formés par le groupe Bretagne International. La deuxième partie de l'accord, qui sera mise en application au terme de l'accord, consiste à nouer des partenariats entre des entreprises françaises et algériennes dans des
activités ayant un lien avec la production de lait et l'élevage de bétail.

L'Algérie consomme plus de 3,3 milliards de litres de lait par an et ne produit actuellement que 1,3 milliard de litres, selon des professionnels de la filière. Le volume des échanges entre l'Algérie et la France a dépassé en 2010 les 10 milliards de dollars. Paris est le premier fournisseur de l'Algérie avec plus de 6 milliards de dollars et son quatrième client avec plus de 4,5 milliards, selon les chiffres des Douanes algériennes pour l'année 2010.

Par ailleurs, au terme de sa visite, M. Jean- Pierre Raffarin a tenu à saluer la détermination de l'Algérie et de la France à faire de l'emploi la priorité de leurs économies. «Je me réjouis de la détermination commune à faire de l'emploi la priorité de nos économies», a déclaré l'envoyé spécial français à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. L'envoyé spécial français a indiqué avoir procédé avec le président Bouteflika à faire un «tour d'horizon» des projets de coopération que les deux pays souhaitent développer.

«Nous avons fait le tour des différents dossiers et je suis très heureux de voir le soutien du chef de l'Etat à ces dossiers économiques et sociaux tournés vers la première des attentes de l'opinion publique qu'est l'emploi», a-t-il déclaré. «Nous avons des perspectives de plus de 20.000 emplois et chaque dossier a sa spécificité», a-t-il affirmé tout en précisant qu'il y a des dossiers à court, à moyen et à long terme. «Nous avons passé attentivement au peigne fin chacun des dossiers» de la coopération bilatérale, a indiqué M. Raffarin, rappelant qu'il est actuellement à mi-chemin de sa mission qui s'achèvera le 31 mai avec le Grand forum des PME.

S'agissant de la mission qui lui a été confiée, l'envoyé spécial français a indiqué avoir oeuvré à réaliser un travail «de fond et non pas occasionnel». «Mon objectif est de faire en sorte que les PME qui vont être rassemblées à la de fin mai aient confiance dans leurs potentialités de développement et leurs projets », a-t-il conclu.

A. M. T.-lauthentique

No comments: