阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, March 05, 2011

Banque européenne pour la Méditerranée


Comment relancer l’économie des pays du Maghreb et de Egypte ?
Quelques semaines après les révolutions populaires qui ont changé le visage de la Tunisie et de l’Egypte, et alors que la situation est toujours chaotique en Libye, se pose déjà la question du soutien financier à ces nouvelles économies.

En début de semaine, le site Touteleurope.eu révélait que le Parlement européen envisageait sérieusement la question d’une Banque européenne pour la Méditerranée, filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI). Lors d’une session plénière dédiée à la BEI, les eurodéputés se sont prononcés pour un soutien financier à ces pays en voie de démocratisation, via l’utilisation accrue de prêts. La première décision du Parlement Européen a été d’approuver l’octroi d’une enveloppe additionnelle d'1 milliard d’euros.

A noter que l’information a peu circulé et c’est plutôt curieux… J’ai identifié deux blogs qui en faisaient mention : La Trappe à Phynance, un blog un poil absurde dédié à l’actualité économique et Patrick Le Berrigaud, qui se définit comme « consultant Europe Union pour la Méditerranée » (un concept en soi…).

Loin des combats préélectoraux, Vincent Peillon, rapporteur en commission des Affaires étrangères sur ce dossier et responsable du suivi de l’Union pour la Méditerranée, estime ce « premier pas encourageant ». Il en appelle au financement de « projets aux effets visibles et rapides sur les conditions de vie des populations ; dans cette optique, le soutien au micro-crédit doit être un axe d’action privilégié ».

Le fait que Peillon ait insisté sur la microfinance, ne me semble pas anodin. En effet, les économies occidentales n’ont peut-être plus les moyens de financer à coup de millions, pardon de millards, la reconstruction des jeunes démocraties. Ce sont des solutions à moindre coût pour les deux parties et elles sont surtout très valorisantes : l’organisme financier – sans gros risque à termes – travaille son image responsable. Le contractant du microcrédit est responsabilisé et n’est pas tributaire d’un Etat qui risque de se servir au passage !

Ensuite, il me semble que la microfinance et la micro-assurance soient dans la tendance dans ces régions du monde, après l’Inde et l’Afrique noire. Le Daily Star, relayé par le blog spécialisé Les infos de la microfinance, rapporte que l’assureur islamique Tokio Marine Middle East, une filiale du japonais Tokio Marine Holdings, pense développer en Egypte une offre de micro-assurance du type « takaful ». Le takaful, système d’assurance basé sur les mou’amalat islamiques (transactions bancaires), respecte les normes et règles de la loi islamique. Le terme provient du mot arabe Kafala, qui signifie "se garantir l’un l’autre" ou "garantie conjointe". Bref, il s’agit d’une assurance coopérative, ou une mutuelle assurance si vous préférez.



Voilà. Je ne souhaite pas livrer une analyse exhaustive de la situation, mais lancer quelques pistes de réflexions, qui j’imagine, stimuleront les lecteurs d’Agoravox.

No comments: