l'Union pour la Méditerranée (UPM), ne perd pas sa légitimité au contraire l'histoire le montre la nouvelle génération à besoin de communiquer dans cette mondialisation ou l'information va tès vite,rappelons les principes fondamentaux de l'Union pour la Méditerranée.La nécessité de réévaluer les défis que doivent relever les pays méditerranéens ainsi que la politique de l’Union à l’égard de cette région se fait de plus en plus pressante. Le PEM est déjà un instrument qui définit avec précision les principes fondamentaux des mécanismes de l’Union européenne visant à instaurer la paix et une démocratie ouverte à tous, et ces principes doivent à ce titre être préservés. En tant que modèle pour le développement de la communauté euro-méditerranéenne d’États démocratiques, il s’accompagne d’une stratégie globale qui favorise la mise en œuvre de réformes dans les pays du Sud, créant ainsi une possibilité de coopération dans le cadre des réseaux trans-euro-méditerranéens qui relient les sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée.
Le projet de rapprochement des deux rives de la Méditerranée a été formellement lancé les 27 en tireront le bénéfice de dynamiser une Europe vieillissante et en manque de main d'oeuvre 1995 sous le nom d'Euromed avec le processus de Barcelone.Défendue par Mr Henri Guaino, conseiller spécial du président, et par Mr Alain Le Roy, diplomate chargé de la question, cette Union se fera autour de projets communs : pollution, interconnexion électrique, accés à l'eau potable, éducation, recherche, régulation des flux migratoires. Vingt-cinq pays du pourtour de la Méditerranée sont concernés.
L'Union pour la Méditerranée repose sur un principe : combler le fossé entre un Nord plutôt riche et un bassin méditerranéen beaucoup plus pauvre, l'Europe cherche principalement à enrayer l'immigration clandestine en développant la prospérité à la source.
No comments:
Post a Comment