阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, February 02, 2011

L'Égypte accès à Internet 2011




par Benjamin Ferran
L'Égypte réactive ses accès à Internet

Après cinq jours d'interruption, les opérateurs du pays ont rebranché mercredi leurs accès au réseau. Jamais un pays n'avait coupé Internet de la sorte.

Les Égyptiens retrouvent leurs accès à Internet. Après cinq jours d'interruption, le trafic a progressivement repris mercredi matin chez tous les opérateurs. La situation est revenue à la normale non seulement pour les internautes situés dans le pays, mais aussi pour les étrangers qui souhaitent consulter des sites égyptiens.

L'extinction d'Internet avait été imposée vendredi par le gouvernement afin de perturber les appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux, dans un pays qui compte 80 millions d'habitants, dont 23 millions d'internautes. Mais cette mesure radicale n'a pas empêché plus d'un million de personnes de défiler mardi dans tout le pays pour demander, à nouveau, le départ du président Hosni Moubarak.


Une coupure d'une ampleur inédite

Cette coupure, qui n'a pas empêché la contestation dans la rue, apparaît néanmoins déjà comme un cas d'école pour les experts informatiques, car elle est inédite par sa durée et son ampleur. Les précédentes ruptures d'accès, en Birmanie en 2007 ou en Iran en 2009 lors de protestations populaires, n'avaient été que temporaires ou très ciblées.

Selon les premières analyses, le gouvernement égyptien a dû demander aux opérateurs de stopper leurs échanges d'informations. Ces sociétés, qui dépendent de licences accordées par l'État, ont toutes obtempéré. Résultat, les données ne pouvaient plus circuler dans le pays, ni le quitter.

Avant de recourir à cette méthode radicale, le gouvernement égyptien avait tenté de museler la contestation en censurant certains sites Internet, comme Facebook et Twitter. Mais des techniques de contournement étaient apparues. De même, durant la coupure, des sociétés occidentales s'étaient portés au secours des Égyptiens, en proposant de se connecter par leurs serveurs ou de «tweeter» par téléphone.

No comments: