Thursday, March 24, 2011
Mr le président Nicolas sarkzoy Union européenne la priorité absolue
Union européenne : la "priorité absolue"
Sans surprise, c'est à la construction de l'Europe que le nouveau chef de l'Etat veut accorder "la priorité absolue".
Mr le President Nicolas Sarkozy avec Madame la chancelière Angela Merkel lors du G8 en juin
"Quelle Europe en 2020-2030 ?"
Pour preuve de sa volonté, Mr le President Nicolas Sarkozy a indiqué que la France serait le "premier pays" à ratifier le futur traité européen simplifié, fruit de l'accord politique à 27 du Conseil européen de juin dernier, dont il fut avec Madame Angela Merkel l'un des principaux artisans.
Afin de poursuivre au mieux la construction européenne, le chef de l'Etat a fait une nouvelle proposition lors de son discours : l'organisation, au sein des pays membres de l'Union, d'un "comité de 10 à 12 sages" pour réfléchir à l'avenir du projet européen à l'horizon 2020-2030. Les sages auront pour objectif de rendre leur rapport avant les élections européennes de juin 2009, pour permettre au Parlement nouvellement élu et à la prochaine Commission européenne d'en disposer en complément du traité simplifié.
Nicolas Sarkozy a lié le sort des négociations avec Ankara à la création de ce comité. Il a précisé ainsi que "si cette réflexion essentielle" est lancée par les 27, "la France ne s'opposera pas à ce que de nouveaux chapitres de la négociation entre l'Union et la Turquie soient ouverts dans les mois et les années qui viennent". Une inflexion par rapport à son opposition de principe à l'adhésion de la Turquie, saluée par la Commission européenne et la présidence portugaise.
Pour une Europe de la Défense
L'autre annonce majeure faite par Nicolas Sarkozy est la relance de l'Europe de la Défense : "la France prendra des initiatives très fortes pour un renforcement de l'Europe de la Défense". En marche depuis le sommet franco-britannique de Saint-Malo en 1998, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) doit surmonter de nombreux obstacles : différences d'appréciation entre Etats sur des questions internationales, contraintes budgétaires et surtout relations avec l'OTAN.
C'est sur ce dernier point que Nicolas Sarkozy s'est montré le plus novateur par rapport à Mr Jacques Chirac, qui éprouvait une certaine méfiance à l'égard de l'Alliance Atlantique. En souhaitant associer à l'Europe de la Défense "la rénovation de l'OTAN", le nouveau Président a expliqué que "les deux vont ensemble : une Europe de la défense indépendante et une organisation atlantique où nous prendrions toute notre place".
Le Président français a aussi annoncé la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale du ministre français de la Défense, Hervé Morin. Il l'a présenté comme une contribution de la France au "travail nécessaire" d'élaboration d'une "nouvelle stratégie européenne de sécurité" à laquelle il souhaite voir contribuer les autres pays européens
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment