阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, March 15, 2011

Mr le Président Nicolas Sarkozy L'agriculture est un secteur vital pour l'économie de la France



Nicolas Sarkozy défend sa politique agricole
LAUZERTE, Tarn-et-Garonne (AP) — Nicolas Sarkozy a défendu mardi, lors d'un déplacement dans le Tarn-et-Garonne, la politique agricole de la France et la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, assurant qu'il était "aux côtés" des agriculteurs.

"Je ne laisserai jamais détruire l'agriculture française", a affirmé le président de la République en ouverture d'une table-ronde sur la modernisation des filières agricoles, qui a réuni à Lauzerte quelque 500 personnes. L'agriculture est un "secteur vital pour l'économie de la France", a-t-il dit.

"On ne peut plus garder le système agricole des années 1960", a poursuivi le chef de l'Etat pour qui "l'immobilisme sera la mort, pas seulement de l'agriculture mais de l'ensemble des secteurs économiques de (notre) pays".

"On essaie de vous garantir des prix (...) et d'améliorer votre compétitivité, voilà les deux axes de la politique nouvelle d'agriculture que nous voulons mettre en oeuvre", a déclaré M. Sarkozy qui s'est fixé un objectif de 7.000 nouvelles installations de jeunes agriculteurs par an. "On est à vos côtés, l'agriculteur français n'est pas seul mais il doit se convaincre que la France n'est pas toute seule et qu'on doit mettre d'accord 26 autres pays dans le cadre de la communauté européenne, ce n'est pas si simple".

Le chef de l'Etat a également souligné la nécessité de développer "les circuits courts". "Quand le producteur n'est pas au contact du consommateur, il se fragilise doublement car il ne maîtrise pas sa marge et n'adapte pas sa production aux désirs du consommateur". Dans cette optique, il a incité les décideurs locaux, collectivités et cantines, à acheter hors appels d'offre des productions locales.

Revenant sur la contractualisation entre les agriculteurs et les industriels prévue dans le cadre de la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche adoptée en juillet 2010, le chef de l'Etat a souligné qu'elle offrait aux producteurs de lait "la possibilité d'avoir une visibilité sur cinq ans pour ne pas être comptable des variations internationales (...) et de mettre un prix de référence sur le coût de production". "Avec la contractualisation, on rééquilibre les forces entre les petits producteurs et les distributeurs", a-t-il expliqué.

En fin de matinée, Nicolas Sarkozy s'était rendu dans l'exploitation agricole de la productrice de lait Sophie Poux à Lacour-de-Visa, à une vingtaine de kilomètres de Lauzerte.

En janvier 2010, sur le plateau de l'émission "Paroles de Français" sur TF1, l'agricultrice avait invité Nicolas Sarkozy à venir visiter son exploitation pour lui montrer les difficultés de la filière. Après avoir rappelé que 300 millions d'euros allaient être consacrés à la modernisation de la filière, le chef de l'Etat a déclaré que "le rôle du gouvernement, c'est de se débarrasser d'un système qui fait mourir les petits producteurs". "On croit à la contractualisation, on pense que c'est anormal qu'un producteur de lait vende son lait sans savoir à quel prix on va lui payer, c'est injuste", a-t-il jugé. AP

xdec/se/sb

No comments: