Monday, March 21, 2011
Le Président Barack Obama action militaire limitée en Libye
Romandie News
Obama annonce avoir autorisé une "action militaire limitée" en Libye
BRASILIA - Le président Barack Obama a annoncé samedi avoir autorisé une "action militaire limitée" des forces américaines en Libye pour faire respecter l'application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU.
"Aujourd'hui, j'ai autorisé les forces armées des Etats-Unis à entreprendre une action militaire limitée en Libye", a déclaré M. Obama aux journalistes à Brasilia où il entamait une tournée de cinq jours en Amérique latine.
Il a aussi insisté sur le fait que les Etats-Unis ne déploieraient pas de troupes au sol dans ce pays.
"Comme je l'ai dit hier (vendredi), nous ne déploierons pas, je répète, nous ne déploierons pas de troupes américaines au sol", a ajouté M. Obama, qui avait déjà fait cette promesse avant de s'envoler pour le Brésil.
Il a également prévenu le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi que "les actes ont des conséquences", justifiant la décision des Etats-Unis de participer à une offensive contre le régime libyen par les attaques que ce dernier a mené contre son peuple.
"Je veux que les Américains sachent que l'usage de la force n'était pas l'option qui avait notre préférence. Et ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère", a-t-il affirmé.
"Mais nous ne pouvons pas rester les bras ballants quand un tyran dit à son peuple qu'il ne fera pas de quartier, et quand ses forces intensifient leur assaut contre des villes comme Benghazi et Misrata, où des innocents risquent des violences et la mort de la part de leur propre gouvernement", a insisté le président américain en référence à deux fiefs de l'insurrection contre le régime du colonel Kadhafi.
"Donc il faut que ce soit clair: les actes ont des conséquences, et il faut faire respecter la volonté de la communauté internationale", a-t-il encore dit.
(©AFP / 19 mars 2011 21h56)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment