Wednesday, February 09, 2011
Union pour la Méditerranée UPM une réalité pour les générations à venir 2011
Vers une nouvelle Union pour la Méditerranée ?
[Fenêtre sur l'Europe]
On le sait, le processus entamé par le président Nicolas Sarkozy, lors de la dernière présidence française de l'UE en 2008 avait été marquée par le désir de créer de nouveaux liens forts entre les pays méditerranéens et l'Europe. L'UE devrait profiter des récents évènements pour aider la transition.
Le commissaire européen chargé de l'élargissement a déclaré le mardi 8 février 2008 vouloir aider la transition démocratique des pays méditerranéens depuis les récents évènements en Tunisie puis au Caire. En substance, ce sont surtout la Tunisie et l'Egypte qui sont visés par des mesures d'aides économiques notamment.
Alors que des mécanismes d'aide avec les fonds d'investissement de la Banque Européenne d'Investissement existent depuis le lancement du processus de Barcelone dans les années 1990, il est intéressant de noter que cela n'a pas permis à ces pays de mener simultanément des processus de libéralisation politique et économique. Avec les aides promises, certes, l'économie de ces pays a été bouleversée et libéralisée dans le sens souhaité par les institutions internationales, en premier lieu le FMI.
Peut être est-il temps d'envisager une politique de voisinage avec la Méditerranée et pourquoi pas tous nos partenaires impliqués dans la politique européenne de voisinage une renégociation de ces partenariats, afin qu'ils ne servent plus qu'à une oligarchie, agissant dans son propre intérêt et celui de l'Union Européenne et du FMI, au détriment de la liberté et du bonheur des peuples.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment