阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, February 07, 2011

Mr le Président Nicolas Sarkozy une actualité internationale lui est favorable


Cote de popularité: Sarkozy gagne deux points, Fillon en perd deux

POLITIQUE - Ils atteignent respectivement 38% et 49% d'opinions favorables...
Ça se resserre entre le Président et son Premier ministre, même si le chef de l’Etat est en difficulté vis-à-vis de son électorat et peine à conquérir des soutiens au-delà. La cote de popularité de Nicolas Sarkozy progresse de 2 points en février et atteint 38% d'opinions positives, pour revenir au niveau du début de l’année 2010. A l’inverse, si l’image de François Fillon reste positive pour près de la moitié des Français, sa popularité recule de 2 points à 49%, selon un sondage LH2/ nouvelObs.com publié ce lundi.

Une actualité internationale qui bénéficie à Sarkozy
L’enquête précise que ce regain de popularité du Président intervient au moment où l’actualité est peu chargée sur le plan intérieur, mais plutôt tournée vers l’international, avec les soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, ce «qui lui aura permis de bénéficier d’une certaine indulgence».

Cependant, les sondeurs s’inquiètent de voir que c’est auprès de ses soutiens traditionnels que Nicolas Sarkozy pert le plus en popularité: il perd 2 points (52%) chez les 65 ans et plus, 3 points (48%) chez les retraités, et 2 (85%) chez les sympathisants UMP. A l’inverse, il gagne en opinions positives auprès des 18-24 ans (+12 points à 37%), chez les ouvriers (+15 points, 34%), ou encore chez les sympathisants des Verts (+5 points à 24%).

Fillon toujours autour des 50%
Du côté de François Fillon, les opinions favorables passent de 51% à 49%, soit une popularité en légère baisse. C’est auprès des 18-24 ans (34%, -14 points), des 25-34 ans (39%, -8 points), des employés (42%, - 10 points) et des habitants de la région parisienne (46%, -10 points) que les opinions positives baissent le plus nettement.

A l’inverse, la cote de popularité du chef du gouvernement reste stable auprès des individus âgés de 65 ans et plus (66%) ou des sympathisants UMP (93%, + 1 point).

—B.D.

No comments: