Tuesday, February 15, 2011
JERUSALEM - La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE),
Romandie News Texte
Catherine Ashton mardi au Proche-Orient
JERUSALEM - La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Catherine Ashton, va effectuer une visite au Proche-Orient, notamment mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens, a indiqué lundi un communiqué de la délégation de l'UE auprès de l'Etat d'Israël.
"Catherine Ashton se rendra en Israël et en Palestine le mardi 15 février pour rencontrer les acteurs clés du processus de paix au Proche-Orient, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ainsi que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad", précise le communiqué.
Elle arrive au Proche-Orient alors que M. Fayyad a présenté lundi matin la démission de son cabinet et a été chargé par le président Abbas de former un nouveau gouvernement.
Mme Ashton, qui avait effectué au début janvier une tournée dans la région, va "rendre compte de la récente réunion du Quartette qu'elle a présidé à Munich et présenter les prochaines étapes décidées à cette occasion, notamment la prochaine rencontre des émissaires du Quartette avec les négociateurs israéliens et palestiniens à Bruxelles", selon le communiqué.
Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a toutefois démissionné de ses fonctions samedi en raison de fuite d'archives sur les pourparlers de paix avec Israël.
Lors de sa réunion le 5 février en Allemagne, le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie et ONU) a jugé "impérative" une reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes bloqués depuis septembre, au vu des mouvements de contestation qui ébranlent la région.
Mais les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, relancés le 2 septembre à Washington après plus de neuf mois d'interruption, sont suspendus depuis l'expiration le 26 septembre d'un moratoire israélien sur la colonisation.
Pour reprendre les discussions, les Palestiniens --très critiques de la dernière déclaration du Quartette-- exigent un gel de la colonisation et réclament des références politiques claires, dont la fin de l'occupation des Territoires palestiniens occupés en 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
Ils demandent également la reconnaissance de l'Etat palestinien sur les frontières de 1967, avant la guerre israélo-arabe des Six-Jours (juin 1967), moyennant des échanges mineurs de territoire.
La Haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères compte en outre se rendre ensuite au Liban et Jordanie, "où elle aura des entretiens avec les dirigeants de ces pays, notamment avec le président (libanais) Michel Sleimane et le roi Abdallah II de Jordanie", ont précisé ses services à Bruxelles dans un communiqué séparé.
Ces deux visites sont prévues en principe mercredi. Toutefois, selon une source diplomatique, il est n'est pas exclu que Mme Ashton n'ait le temps au bout du compte de se rendre que dans l'un des deux pays.
Cette nouvelle série de rencontres survient dans une région bouleversée par les soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte.
Mme Ashton avait aussi l'intention à l'origine de se rendre en Egypte, mais ce déplacement est désormais très incertain suite à la chute du président Hosni Moubarak.
(©AFP / 14 février 2011 14h10)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment