Wednesday, February 16, 2011
Ariane 2011
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP
Décollage réussi pour la 200e mission du lanceur "Ariane"
Le lanceur européen Ariane 5 a mis sur orbite, mercredi soir, un véhicule de ravitaillement pour la station spatiale internationale (ISS) à l'occasion de sa 200e mission.La fusée a décollé à 18 h 50 heure locale (22 h 50 à Paris) du pas de tir du centre spatial de Kourou, en Guyane française. Elle s'est élevée dans la nuit avant de disparaître rapidement dans la couverture nuageuse et de poursuivre sa route vers l'espace.
Un peu plus d'une heure plus tard, le véhicule de transfert automatique (ATV) Johannes-Kepler se trouvait en orbite basse.
La mission s'est achevée sous les applaudissements de la salle de contrôle Jupiter, au centre spatial guyanais. Ce 200e vol d'Ariane est l'occasion de franchir une "étape particulièrement importante pour l'Europe spatiale", a déclaré Jean-Yves Le Gall, le patron d'Arianespace. C'était aussi "le 42e succès d'affilée d'Ariane 5", a relevé M. Le Gall, évoquant un "lancement exceptionnel". Pesant plus de 20 tonnes, Johannes-Kepler représente la plus forte charge jamais transportée par Ariane.
Les deux modules (un de service et un de fret) qui constituent l'ATV ont été construits par Astrium, à la tête d'un consortium d'industriels européens. Le véhicule s'arrimera le 24 février à la station spatiale internationale. Il assurera le ravitaillement de l'ISS en eau, air, vivres, ergols, pièces de rechange et matériels pour les expériences.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment