Tuesday, January 04, 2011
Un monument dédié aux victimes Roms et Sintis
A quand un monument pour les victimes Sintis et Roms ?
Un monument dédié aux victimes Roms et Sintis de la barbarie nazie devrait être érigé à Berlin. Les politiques et les représentants de la communauté tzigane en Allemagne s’accordent sur la nécessité de mettre en avant cet épisode trop souvent occulté de la seconde guerre mondiale. Pourtant, le projet semble au point mort, pâtissant des conflits entre l’artiste à l’origine du modèle du monument et les responsables du chantier.
Peu après la Réunification, la classe politique allemande réalisa que les Etats européens continuaient à considérer l’Allemagne avec méfiance - malgré les efforts menés par la République fédérale pour s’affranchir de son passé national-socialiste et s’inscrire pleinement dans les institutions de coopération occidentales (CEE, OTAN).
On décida alors de marquer un grand coup : l’ouverture à deux pas du Bundestag d’un monument dédié aux victimes juives. Dans un souci d’équité, on promit au Conseil central des Sintis et des Roms en 1992 l’ouverture prochaine d’un lieu de mémoire pour rappeler le massacre de plus de 500 000 d’entre eux. On l’attend toujours…
Bien que le projet démarra sous les meilleurs auspices, grâce, notamment, à l’implication active de l’artiste israélien Dani Karavan, des conflits d’intérêts entre les différentes parties représentées ne tardèrent pas à émerger. L’artiste menace de se retirer du projet, compte tenu des réticences des maîtres du chantier à mettre en œuvre le plan pourtant approuvé par l’administration Schröder. On évoque des "coûts exubérants" ainsi que des " divergences de fond" quant à la signification du monument.
Déjà déplacée, l’inauguration devait avoir lieu au début du mois d’octobre 2010. Des responsables politiques évoquent désormais l’horizon mai 2011. Si un accord entre l’artiste et les autorités n’est pas trouvé d’ici-là, il sera très difficile de respecter l’échéance.
Pourtant, c’est bien d’un geste fort dont la communauté tzigane aurait besoin, alors que les discriminations à son encontre ne font plus la une des médias européens…
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment