阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, January 04, 2011

PME ALGERIENNES Meda 1 Algerie Europe




MISE À NIVEAU DES PME ALGERIENNES
Le programme européen Meda I a été un échecLa première phase du programme de mise à niveau des entreprises algériennes, soutenu par l’Union européenne, le Meda I, a été un échec. « Cette mise à niveau n’a pas eu les résultats escomptés. Les entreprises sont livrées à elles-mêmes », a déclaré Zaïm Bensaci, président du Conseil national consultatif de la PME, invité, dimanche 2 janvier, de la Chaîne III de la radio nationale.


« Peut être que le Meda II sera plus performant. Un directeur algérien suit le programme. Celui-ci va porter sur la compétitivité et concernera 220 entreprises. Cela dit, j’ai confiance dans le programme de mise à niveau mené par les bureaux d’études algériens et je souhaite que les entreprises qui y adhèreront vont être suivies. Il est préférable de commencer par les entreprises qui exportent », a-t-il indiqué.

M. Bensaci a annoncé qu’une « short list » des bureaux d’études va être retenue avant d’être agréée pour le lancement du programme. « J’ai insisté pour que l’entreprise choisisse elle-même le bureau d’études. C’est une manière de s’impliquer dans le programme. Il faut une certaine transparence », a‑t‑il noté. Il a précisé que les secteurs ciblés sont les transports, le BTPH, l’industrie et les services liés à l’industrie. « Il faut arrêter avec la production des chocolats, jus et biscuits. Nous n’avons que peu d’industries. Les importateurs n’ont pas de problèmes de trésorerie alors que l’entreprise fait face à des difficultés. L’entreprise qui réinvestit ne doit plus être taxée sur les montants réinvestis », a-t-il souligné.

Revenant sur le plan étatique de mise à niveau des PME, et doté d’un montant de 380 milliards de dinars, Zaïm Bensaci a indiqué qu’un maximum d’entreprises seront concernées. Ce programme est applicable sur cinq ans. « Il sera lancé durant la première quinzaine de janvier », a-t-il annoncé. Selon lui, l’Agence nationale de développement de la PME aura la charge de mettre en application le programme. « Programme vaste et complexe. Il faut tenir compte de la typologie des entreprises. Presque 75 % sont de très petites entreprises (TPE), les autres sont des PME. Il est nécessaire de faire le tri pour connaître les entreprises éligibles à la mise à niveau », a-t-il dit. Les TPE (au moins cinq salariés) ne sont, théoriquement, pas concernées par le programme de mise à niveau.

No comments: