Saturday, January 08, 2011
Europe Hongrie 2011 youtube
La Hongrie, en forme longue la République de Hongrie, en hongrois Magyarország et Magyar Köztársaság, /mɒɟɒɾ køztaːɾʃɒʃaːg/, est un pays d'Europe centrale, membre de l'Union européenne, limitrophe de l'Autriche, de la Slovaquie, de l'Ukraine, de la Roumanie, de la Serbie, de la Croatie et de la Slovénie.
Les Hongrois s'appellent eux-mêmes magyarok (prononcé « madyaroc ») au pluriel, magyar (prononcé « madyar ») au singulier — ce terme est parfois utilisé en français dans un contexte historique — ce qui explique le nom local du pays Magyarország (prononcé /mɒɟɒɾoɾsaːg/) : « pays magyar ».
Le pays prend la tête de la présidence semestrielle tournante du Conseil des ministres de l'Union européenne le 1er janvier 2011.
Le 2 mai 1989, la Hongrie a été le pays où le démantelement du rideau de fer, frontière réelle et idéologique entre l'Est et l'Ouest, a commencé.
Le 23 octobre 1989, le président de la République, Mátyás Szűrös met fin à la République populaire de Hongrie et proclame solennellement la nouvelle République de Hongrie. À la suite de la chute de l'Union soviétique en 1991, la Hongrie développe des liens plus proches avec l'Europe occidentale, rejoint l'OTAN en 1999 et l'Union européenne le 1er mai 2004. Avec la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque, elle forme le groupe de Visegrád.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment