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Monday, February 15, 2010

Viadeo infos



Dan Serfaty, Viadeo : Accélérer au bon moment
[ 03/02/10 ]

Viadeo, c'est une sorte de Facebook professionnel. Un réseau social qui a tissé sa toile de l'Amérique latine à la Chine. Aujourd'hui, c'est, au total, 25 millions de membres, avec 100.000 connexions par jour et 1 million de nouveaux inscrits par mois. Des chiffres aux dimensions des plus belles pépites du Web. Et qui sont, presque étonnamment, 100 % made in France.
A l'origine de cette réussite, Dan Serfaty et Thierry Lunaty. " Avec Thierry, en 2003, nous gérions un club d'entrepreneurs. Nous avons eu l'idée de créer une sorte de petit intranet où chaque membre du club pourrait inscrire ses propres contacts. Très vite, nous nous sommes rendu compte qu'il était idiot de vouloir créer une sorte de carnet d'adresses limité aux seuls membres de notre club. "
Développement à l'international
Les deux compères prennent donc un peu plus de temps pour mûrir leur idée, passant de l'intranet au concept de réseau social professionnel via le Web. Une version bêta du réseau sort fin 2004. Preuve qu'ils imaginaient un réseau franco-français, ce réseau est à l'origine baptisé... Viaduc ! " C'est début 2006 que nous avons pris conscience du gros potentiel de ce marché. En effet, à ce même moment, le phénomène Facebook explosait. Pour réussir, il fallait atteindre la taille critique. Nous avons donc procédé à des levées de fonds pour, très tôt, recruter à haut niveau des cadres avec de l'expérience dans de grosses structures. "
Fin 2006, pour entamer ce développement à l'international, Viaduc devient, enfin, Viadeo. Aujourd'hui, Viadeo est numéro un des réseaux sociaux professionnels en Europe et est présent en Chine, en Inde, aux Etats-Unis...
Pour réussir un tel développement, une des bottes secrètes de Dan Serfaty, c'est la mise en place de services payants. " J'étais issu de secteurs où l'on n'avait pas l'habitude de la gratuité. Mon associé, lui, venait de Caramail, une des rares start-up a s'être souciée de monétisation. Penser la monétisation oblige à penser à l'usage, à l'utilité et donc nous conduit à anticiper. " Viadeo, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, compte actuellement 200 salariés et est " rentable ".
L'entreprise prévoit même de recruter 100 nouveaux salariés en 2010. Une réussite qui exige un fort pouvoir d'adaptation : " Avec 6 salariés, on a les mains dans le cambouis ! Quatre ans plus tard, avec 200, le rôle de dirigeant se transforme, on devient chef d'orchestre. La clef, c'est de savoir recruter et déléguer. Aujourd'hui, notre objectif est de trouver les nouveaux services qui seront demandés dans les années à venir. Notre seule conviction, c'est qu'aujourd'hui on ne connaît pas encore 90 % de ce qui fera notre chiffre d'affaires dans cinq ans. Tout reste à inventer. "
V. T.

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