阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, December 24, 2010

Mr Alain Boutebel. Directeur Algérie de la mission économique, Ubifrance


Aujourd’hui, pour un entrepreneur, la prise de risque est nécessaire
- Ubifrance organisera les 8 et 9 février 2011 à Paris des «Rencontres Algérie» destinées aux PME…


En effet, nous cherchons à attirer l’attention des entreprises sur les nouvelles règles du marché algérien (règle du 49-51%, nouveau code des marchés publics attendu pour le début de l’année...). Cette rencontre s’adresse aux PME, car sur les 432 entreprises françaises présentes en Algérie, la plupart sont cotées au CAC 40. Nous attendons des invités algériens, comme Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises. Elles seront encadrées par des experts juridiques, des cabinets spécialisés en fiscalité, des banquiers…



- Justement, dans les milieux économiques, il se murmure que les Français se plaignent de règles que les autres pays ont intégrées depuis longtemps…


L’objectif de ces rencontres consiste justement à «dédramatiser» et à vulgariser les réformes. Bien sûr, il ne faut pas voir ces dernières comme un obstacle à l’investissement, mais comme de nouvelles règles de jeu à comprendre. L’offre a changé, l’esprit a changé. Aujourd’hui, on ne vend plus à un comptoir comme au temps des Phéniciens ! Pour un entrepreneur qui souhaite s’implanter, la prise de risque est nécessaire. Il ne faut pas avoir peur du nouveau climat des affaires. Si nos entreprises veulent garder leur premier rang de fournisseur, elles doivent engager des partenariats gagnant-gagnant. Nos concurrents y arrivent, alors pourquoi pas nous ?


- Comment expliquez-vous que les IDE étrangers – et parmi eux, français – aient baissé en 2010 ?


Je crois que les entreprises ont besoin d’un temps de décryptage. Les investissements – hors hydrocarbures et secteur bancaire, car eux n’ont pas baissé – vont repartir. C’est la raison d’être des rencontres que nous organiserons en février : les entreprises visées sont celles de l’industrie et des transports, de l’eau et de l’environnement, du secteur pharmaceutique, de la construction, des NTIC, de l’agroalimentaire et de l’agriculture, qui entrent dans notre programme d’action 2011.

Mélanie Matarese

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