阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, December 25, 2010

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mr Mohamed Benmeradi


Secteur industriel
Le gouvernement prépare un nouveau programme d’investissement
Après avoir consacré une enveloppe de 600 milliards de dinars dans le développement de 200 entreprises publiques activant, pour la plupart, dans le secteur des travaux publics et du bâtiment, le gouvernement prépare un nouveau programme d’investissement à destination du secteur industriel.

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a notamment déclaré à ce propos : «Nous sommes en train de préparer des dossiers concernant les entreprises du secteur industriel qui ont un marché potentiel et que nous pouvons remettre sur pied grâce à de nouveaux programmes d’investissement.» Le ministre, qui s’exprimait en marge de la 15e Journée nationale de la normalisation, a également estimé que «le secteur industriel a souffert d’un ‘désinvestissement’ pendant trente ans et qu’aujourd’hui, le gouvernement est en train de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour moderniser et accroître ses capacités de production». Le ministre a rappelé également que le plan quinquennal 2010-2014 prévoit un programme de mise à niveau de 20 000 entreprises grâce à une enveloppe de 360 milliards de dinars consacrés notamment à la formation, la rénovation des équipements et le coaching.


Il est à noter, sur un autre plan, que le programme national de promotion de la qualité a permis de doter plus d’un millier d’entreprises d’une certification de leurs produits au terme de l’année 2010. Le programme, lancé il y a une dizaine d’années, vise notamment, selon les déclarations du ministre de l’Industrie, à permettre aux entreprises industrielles de faire face aux défis induits par l’ouverture du marché et la concurrence des produits étrangers bénéficiant de la disparition progressive des barrières douanières. M. Benmeradi a notamment souligné, hier, qu’un des axes du programme consiste en «la mise à niveau des entreprises publiques et privées dans les domaines du management de la qualité par une assistance financière dans l’accompagnement à la certification selon les normes internationales, ce qui permettra le renforcement de leur compétitivité et la facilitation de leur intégration dans les marchés régionaux et internationaux».

Les objectifs assignés au programme visent également à harmoniser la législation nationale en matière de normalisation et d’évaluation de la conformité sur le plan de la sécurité, de la santé des consommateurs et de l’environnement. Dans ce cadre, un prix algérien de la qualité a été institué pour récompenser les entreprises performantes en termes de qualité. Cette année, c’est l’Entreprise nationale des peintures (ENAP) qui a décroché le trophée doté de 2 millions de dinars. L’ENAP réalise, selon son directeur général, Hocine Hani, un taux de croissance annuel de près de 7% depuis trois ans et table sur un chiffre d’affaires de 11,8 milliards de dinars pour 2010. Pour consolider ces résultats, l’ENAP compte lancer un plan d’investissement de 2 milliards de dinars sur trois ans.

Zhor Hadjam

No comments: