阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, December 07, 2010

L'Algérie mise sur les énergies renouvelables


Par RFI

L’Algérie se projette dans l’après pétrole. Son ministre de l’Energie Youcef Yousfi a annoncé le lancement d’un programme de développement des énergies renouvelables. Il sera notamment axé sur l’énergie solaire et éolienne.


Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, n’a pas donné de détail sur ce plan de développement des énergies nouvelles et renouvelables. Il s’est contenté de dire que « c’est un programme très ambitieux en matière d'énergies solaire, éolienne et de géothermique ». Les autorités songent à l’épuisement des réserves en hydrocarbures qui commencerait à se faire sentir vers 2030.

C’est à cette échéance, au plus tard, que l’Algérie devra avoir développé des énergies renouvelables capables de fournir, notamment, plusieurs milliers de mégawatts d’électricité produits actuellement à partir du gaz naturel. On ne veut pas être pris de court et on veut être présent sur un marché porteur, déjà investi par les grandes puissances économiques.

Dans la perspective de son après pétrole, Alger veut assurer son autonomie énergétique et exporter les énergies propres qui seront produites dans 20 ans. On sait que le gouvernement va soutenir les entreprises locales pour assurer cette transition énergétique.

Ce programme sera présenté au gouvernement dans quelques semaines. On saura alors quelle est la part qui est réservée au partenariat étranger.

No comments: