Tuesday, December 28, 2010
Algérie-Union européenne
Coopération Algérie-UE pour la préservation du patrimoine
La rencontre n’a pas eu d’échos dans les médias. Et pour cause, c’était une réunion restreinte dont l’objectif n’était pas d’annoncer un grand événement, mais de débroussailler le terrain pour la coopération Algérie-Union européenne dans le domaine de la préservation du patrimoine.
La Citadelle d'Alger
Pour ce faire, après de nombreuses rencontres et enquêtes auprès de différents organismes officiels, deux experts de l’Union européenne ont invité des responsables de différentes institutions et des représentants d’associations à un atelier devant servir à défricher le terrain pour avoir la vision la plus précise possible des besoins, lacunes et faiblesses qui pourraient être pris en charge à travers des projets dans le cadre de la coopération Algérie-Union européenne.
Après avoir recueilli les remarques, critiques, suggestions et souhaits des uns et des autres parmi les officiels et les représentants de la société civile, les deux experts établiront leur rapport qui servira de base de travail pour l’élaboration de propositions et projets de partenariat.Parmi les remarques ayant fait l’unanimité des intervenants lors de l’atelier, on citera le manque de coordination intersectorielle sur le terrain. Car, si l’intersectorialité est effective au sommet de l’Etat, pour certains chantiers du moins, elle n’est pas toujours présente au bas de l’échelle, au niveau local, où, souvent, les responsables travaillent chacun de son côté. Pour mettre fin à cette absence de coordination, participants et experts se sont accordés sur la nécessité d’impliquer le premier représentant de l’Etat à l’échelle locale, le wali, qui devra être le coordonnateur des différentes politiques. Autre suggestion, venue des représentants d’associations : l’implication dans tout projet ou action du mouvement associatif qui devra être considéré comme un agent pouvant contribuer de manière tangible à toutes les actions et projets visant la protection, la promotion ou la restauration d’un site patrimonial.
[via] Hassan Gherab, latribune-online.com
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment