阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, November 10, 2010

Algérie - Portugal : 9 accords de coopération et de partenariat signés


L’Algérie et le Portugal déterminés à hisser leurs relations bilatérales au rang de partenariat privilégié.”
Les travaux de la 3e réunion de haut niveau algéro-portugaise ont débuté hier à Lisbonne sous la co-présidence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et son homologue portugais, M. José Socrates. Peu avant le début des travaux de cette réunion, une cérémonie d'accueil officielle a été organisée au fort Sao Juliao Da Barra par M. Socrates en l'honneur de M. Ouyahia, suivie d'un entretien entre les deux Premiers ministres.

L’Algérie et le Portugal ont signé hier, à Lisbonne neuf accords de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines et secteurs à l’issue des travaux de la 3e réunion de haut niveau algéro-portugaise. Ces accords ont été signés en présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et son homologue portugais, M. José Socrates.
Ces accords et mémorandums d’entente portent sur la coopération dans les domaines de la communication numérique, des travaux publics, des ressources en eau, de la culture et de la communication.
Les deux pays ont signé également un programme de coopération pour la période 2011-2012 dans les domaines scientifique, des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation, de la culture et des sports. Dans le domaine de la communication, l’Algérie et le Portugal ont signé des accords de coopération portant sur l’échange d’informations et d’expériences entre les entreprises de télévision et de radio sonore, ainsi que les deux agences de presse publiques des deux pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les deux parties ont convenu d’un échange d’expériences en matière d’énergies nouvelles et renouvelables en vue d’explorer de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.
A l’issue de la cérémonie de signature, le Premier ministre portugais a souligné l’importance de ces accords qui vont donner, a-t-il dit, une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays.
Il a indiqué, à cette occasion, que les relations algéro-portugaises ont connu un "saut qualitatif" depuis la signature, en 2005, du Traité d’amitié, de coopération et de bon-voisinage, rappelant que depuis, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont accentués et le partenariat bilatéral a franchi des "étapes importantes", avec notamment la présence d’une centaine d’entreprises portugaises en Algérie.
Qualifiant l’Algérie de "partenaire stratégique" pour le Portugal, M. Socrates a souligné le partenariat "exemplaire" entre les deux pays, appelant à la nécessité d’œuvrer au renforcement et à la consolidation de la coopération bilatérale.
Pour sa part, M. Ouyahia a mis l’accent sur l’importance de la coopération algéro-portugaise, estimant que la signature de ces accords ouvre de nouvelles perspectives sur la voie du renforcement de cette coopération.
Il a ajouté que l’Algérie "veut des relations fortes et pérennes avec l’Europe, dont le Portugal, pays ami avec lequel nous entretenons des relations très anciennes".
Pour M. Ouyahia, il s’agit de "jeter de vraies passerelles pour consolider les relations économiques avec nos partenaires", afin d’explorer des perspectives nouvelles, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et des technologies de l’information et de la communication.
Il a assuré, à ce propos, que l’Algérie s’engage à œuvrer pour l’application de tous les accords qui ont été signés car, a-t-il expliqué, "nous voulons de véritables partenariats gagnant-gagnant qui soient bénéfiques aux deux parties".

-------------------------

Ouyahia reçu à Lisbonne par le Président Anibal Cavaco Silva
Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a été reçu hier après-midi à Lisbonne, par le Président de la République du Portugal, M. Anibal Cavaco Silva. L’audience a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le ministre des Ressources en Eau, M. Abdelmalek Sellal.

-------------------------

Entretiens Ouyahia-Socrates
Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a eu hier à Lisbonne des entretiens avec son homologue portugais, M. José Socrates.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, MM. Mourad Medelci et Luis Amado, ont assisté à ces entretiens qui se sont déroulés peu avant le début des travaux de la 3e réunion de haut niveau algéro-portugaise.

-------------------------

Ouyahia : “L’Algérie veut des partenariats "gagnant-gagnant" avec le Portugal”
L’Algérie veut développer des partenariats "gagnant-gagnant" avec le Portugal, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et des énergies nouvelles et renouvelables pour pouvoir "aller ensemble de l’avant et renforcer davantage les relations économiques entre les deux pays", a affirmé hier, à Lisbonne le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia.
"Nous souhaitons que les Portugais nous aident dans des partenariats gagnant-gagnant pour que l’Algérie puisse faire partie de l’économie de la connaissance qui est à sa 4e génération de développement", a précisé M. Ouyahia devant la presse à l’issue des travaux de la 3e réunion de haut niveau algéro-portugaise, sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération et de partenariat entre les deux pays .
"Nous sommes venus consolider les acquis déjà existants et nous sommes heureux de constater que le chemin tracé se porte bien, comme en témoignent la série d’accords que nous avons signés aujourd’hui", a souligné le Premier ministre. "Nous sommes venus aussi pour approcher nos opérateurs économiques qui, grâce aux décisions prises de part et d’autre, viendront consolider les rencontres qui ont eu lieu ici à Lisbonne entre les opérateurs des deux pays", a-t-il ajouté.
Saluant le "niveau de développement" et le "courage" de ses dirigeants pour avoir "affronté les moments difficiles de la crise économique", M. Ouyahia a fait observer que l’Algérie a connu, elle aussi, ce genre de moments difficiles, mais elle connaît beaucoup plus, a-t-il dit, "des problèmes structurels de développement".
C’est la raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, "nous souhaitons avoir le soutien des entreprises portugaises dans le cadre de partenariats avec les entreprises algériennes, non seulement pour avoir des marchés et aider au développement de notre pays, mais développer l’outil industriel et l’outil de réalisation algériens".
Mieux encore, "notre souhait le plus large, est de développer ensemble des échanges dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et des énergies nouvelles renouvelables, pour pouvoir bénéficier du potentiel dont nos deux pays disposent dans ces domaines", a-t-il suggéré.
M. Ouyahia a cité, dans ce sens, l’introduction de l’outil informatique dans les établissements scolaires, ainsi que la gouvernance électronique, "un chantier grand ouvert en Algérie".
Il a réaffirmé, à cette occasion, la volonté du gouvernement algérien à £uvrer pour la concrétisation de tous les engagements pris avec tous ses partenaires, en premier lieu le Portugal.

No comments: