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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, October 09, 2010

Rapport 2010 de la Fondation Anna Lindh


France Biladi
Présentation à Rabat des résultats du rapport 2010 de la Fondation Anna Lindh

Réalisée en collaboration avec l'Institut Gallup sur un échantillon de 13.000 habitants issus de 13 pays européens et sud-est méditerranéens, cette enquête (170 pages) ambitionne de réduire le fossé que s'est creusé dans les perceptions mutuelles entre les populations vivant des deux côtés de la Méditerranée et mieux comprendre les défis auxquels fait face la région euro-méditerranéenne.

Plus de trois-quarts des personnes interrogées ont déclaré que la région était plutôt ou fortement caractérisée par son hospitalité, son mode de vie, sa gastronomie, son patrimoine culturel et son histoire communs et sa créativité. Néanmoins, des différences apparaissent nettement dans les réponses entre habitants de deux rives.

Par exemple, les Européens associent plus souvent la région méditerranéenne à un certain mode de vie et à une nourriture spécifique que ceux des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée (90% contre 75%), et perçoivent plus souvent la région comme une source de conflits (73% contre 61%).

Par ailleurs, le rapport souligne qu'une majorité de personnes reconnaissent les avantages qu'il y aurait à tirer d'une plus forte coopération régionale, telle que cela est inscrit dans les objectifs de l'Union Pour la Méditerranée (UPM).

D'autre part, le document note une augmentation des interactions entre les populations à travers l'Europe et la Méditerranée mais aussi un fossé dans les perceptions mutuelles. En effet, la méconnaissance et les perceptions erronées demeurent manifestes entre les populations, en particulier en ce qui concerne la perception des systèmes de valeurs de l'Autre. Le rapport révèle notamment l'hétérogénéité des points de vue quant aux valeurs religieuses.

Parmi les principaux résultats, l'enquête révèle que, bien qu'une personne sur trois des deux côtés de la Méditerranée ait eu l'opportunité de rencontrer durant l'année passée des habitants d'autres pays de la Région, la méconnaissance et les perceptions erronées demeurent ancrées chez les populations, en particulier en ce qui concerne la perception des systèmes de valeurs de l'Autre.

Toujours selon l'enquête, près de six personnes interrogées sur dix venant du Sud et de l'Est de la Méditerranée pensent que les parents européens accordent une importance majeure à apprendre à leurs enfants à vivre de manière indépendante (57%), et (44%) d'entre eux voient également l'enseignement de la curiosité comme une valeur d'importance chez leurs voisins européens. Cependant, seulement un Européen sur cinq a mentionné l'indépendance en premier ou second lieu (19%) comme une des valeurs clés dans l'éducation de leurs enfants, et seulement (13%) ont mentionné la curiosité.

D'un autre côté, seul un quart des personnes interrogées venant du Sud et de l'Est de la Méditerranée pensent que les Européens enseignent le respect à l'égard des autres cultures à leurs enfants, (17%) disent que la solidarité familiale est importante pour les Européens, alors que 14% croient que les parents enseignent l'obéissance à leurs enfants. Les Européens émettent également des jugements erronés sur leurs voisins quand il s'agit des valeurs transmises aux enfants, en particulier en sous-estimant l'importance de la croyance religieuse pour les peuples du Sud et de l'Est de la Méditerranée qui fut à la tête de leurs priorités avec (62%).

En s'appuyant sur les conclusions de l'enquête et sur les analyses du Rapport, un certain nombre de directives et de propositions ont été formulées, dont celles consistant à relayer les images et les valeurs clés associées à la région. Soutenir les médias dans l'amélioration de la connaissance et du respect, encourager le dialogue entre les personnes de religions différentes, et investir dans l'éducation interculturelle figurent parmi les principales pistes envisagées.

Les treize pays euro-méditerranéens concernés par l'enquête d'opinion Anna Lindh/Gallup 2010 étaient: l'Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, l'Egypte, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, le Liban, le Maroc, le Royaume Uni, la Suède, la Syrie, et la Turquie.


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