阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, October 09, 2010

Investissements touristiques en Algérie



Par Badiaa Amarni
Le CNI donne le feu vert aux projets émiratis

Les projets émiratis en souffrance depuis un certain temps en Algérie viennent d’être débloqués à la faveur de l’accord donné par le Conseil national des investissements (CNI). Plusieurs de ces projets vont donc être lancés, à l’exemple du village touristique implanté dans la zone côtière de Moretti. Ce projet dont l’enveloppe est estimée à 41 milliards de dinars est constitué d’un hôtel 5 étoiles, de tours résidentielles, d’un centre commercial, d’appartements et d’une marina.Ces informations diffusées il y a un certain temps viennent d’être confirmées par le ministre du Tourisme, M. Smaïl Mimoune, hier, sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, sans pour autant que soit évoqué le nom de cet investisseur émirati. Mais tout porte à croire qu’il s’agit du projet annoncé en grande pompe il y a quelques années. Ce projet, dira le ministre, pourrait créer pas moins de 1 500 emplois. Et d’ajouter qu’«il y a 48 heures, les entreprises de réalisation ont signé avec la société algéro-émiratie pour entamer les travaux». Ce projet, rappelons-le, a été déposé en 2007. Le ministre n’a pas omis de préciser que le projet «dispose de certains avantages accordés par l’Agence nationale de développement des investissements (Andi) à l’exemple de l’exonération des droits de douane pour les biens et services importés et l’exonération temporaire de certaines taxes [TAP, IBS]». Une autre confirmation émanant également de Smaïl Mimoune concerne le groupe Emirat International Investments Company (EIIC) qui va lancer la construction dans la même zone d’un hôtel 5 étoiles de
292 chambres, de 162 appartements, d’un centre d’affaires et d’une salle de conférences pour un coût global de 13 milliards de dinars. Ce projet pourrait créer 778 postes d’emploi. D’autres projets koweïtiens, égyptiens et libanais sont attendus. La possibilité de leur lancement est à l’étude, a expliqué l’invité de la radio, ajoutant que l’accord de principe est donné par son département et qu’il ne reste plus que la finalisation de leurs dossiers au niveau de l’Andi. L’invité de la Chaîne III fera savoir que le CNI réunira ses membres chaque semaine pour étudier les dossiers d’investissement dans des délais plus courts. Pour ce qui est des projets émanant des investisseurs nationaux, le ministre annonce que 474 dossiers ont obtenu l’accord du ministère et du CNI, notamment pour ceux qui sont propriétaires de terrains. L’Algérie est dotée de 2 200 structures entre hôtels et agences de voyages, selon le ministre qui juge «anormal de garder les mêmes prix durant toute l’année». Il plaidera, à cet effet, «pour des prix promotionnels pour certaines saisons de l’année». Le parc hôtelier du pays s’élevait en septembre 2010 à 1 120 établissements (publics et privés), dont 8 établissements
de catégorie 5 étoiles, 8 autres de 4 étoiles, 97 de 3 étoiles, 92 de 2 étoiles, 64 établissements d’une étoile et 851 autres sans étoile.
Les efforts doivent être poursuivis pour promouvoir la destination Algérie.

B. A.

Fermeture provisoire de cinq agences de voyages
«Cinq agences de voyages ont fait l’objet de fermeture provisoire pour une durée de six mois pour manquement à leurs obligations professionnelles», a répondu, hier sur les ondes de la radio Chaîne III, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smaïl Mimoune, en réponse à la question concernant les désagréments causés par certaines agences aux Algériens ayant effectué la omra. Selon lui, il s’agit d’«une mesure conservatoire avant que la commission nationale qui suit le dossier se réunisse et rende son verdict». Ces agences peuvent être sanctionnées conformément à la loi en vigueur ou se voir retirer leur agrément définitivement.Il faut savoir également que, désormais, les agréments des agences de tourisme et de voyages seront renouvelés tous les trois ans. Un cahier des charges doit être signé par les concernés. Ce document comporte 27 obligations, dont un certain nombre d’ordre général et d’autres concernant l’administration et la clientèle.
Il existe 874 agences de tourisme et de voyages et 98 succursales.

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