Tuesday, October 19, 2010
Mise en place d'un nouveau code algérien
GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
Le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) a lancé mardi 19 octobre le premier code algérien de gouvernance d’entreprise. Un document préparé en trois ans. « Nous travaillons actuellement pour sa vulgarisation en entreprenant des conférences régionales et on assiste aujourd’hui à la création de cet institut, qui va permettre la pérennisation de ce code de bonne gouvernance d’entreprise, qui est Hawkama El Djazaïr » à déclaré Abdelkrim Boudra, président du CARE, lors d’une cérémonie de lancement de cette initiative à Alger.
Hawkama El Djazaïr est le premier institut algérien de gouvernance d’entreprise qui aura pour mission de vulgariser le code de gouvernance d’entreprise et de proposer des activités de formation aux cadres désirant le mettre en application. Plusieurs institutions publiques ont participé à la mise en place du code dont les ministères de l’Industrie et de la PME ainsi que des partenaires techniques étrangers.
Selon ses concepteurs, le code apporte des solutions en matière de gestion adaptées au contexte algérien. « C’est un code algérien fait pour des Algériens mais qui est basé sur ce qui se fait de mieux en matière de bonnes pratiques dans le monde » a précisé Abdelkrim Boudra.
Pierre Harvé, conseiller en commerce et relations internationales, a pour sa part assuré que même si le cadre économique algérien n’est pas facile, le code offre une belle opportunité puisqu'il peut apporter la transparence dans la gestion financière des entreprises. « Cette transparence pourra faciliter le partenariat entre les entreprises algériennes et étrangères ainsi qu’un meilleure accessibilité aux financements » a-t-il précisé. L’adhésion au concept préconisé par le code est volontaire.
Libellés :
Mise en place d'un nouveau code algérien
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment