阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, October 19, 2010

Le président de la République Bouteflika : «les relations entre l'Algérie et la France se portent bien



Le président de la République a reçu, lundi 18 octobre à Alger, la ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie qui effectue depuis hier soir une visite officielle de deux jours à Alger. «Les relations entre l'Algérie et la France se portent bien », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue de cette audience. C’est la première fois depuis plusieurs années que le président algérien s’exprime publiquement sur la question des relations algéro-françaises qui traversent régulièrement des périodes de tensions. Les propos de M. Bouteflika ont été rapportés par l'agence APS.

A une question sur une éventuelle visite qu’il effectuerait en France, il a répondu par un « inchallah ». Annoncée une première fois pour juin 2009, puis reportée à la fin de l’année dernière, la visite de Bouteflika n’a pas pu avoir lieu en raison des nombreux différends qui ont affecté les relations algéro-françaises depuis deux ans, notamment l’épisode du diplomate Hasseni et la décision de Paris d’inscrire l’Algérie sur la liste noire des pays à risque terroriste. La visite du président Bouteflika en France pourrait intervenir à la fin de l’année en cours ou début 2011.

Pour sa part, Michèle Alliot-Marie a indiqué que les entretiens avec le président Bouteflika ont porté sur tous les domaines, notamment ceux relatifs à la défense, l'intérieur et la justice. « Le président de la République m'a fait le grand honneur de me recevoir longuement et nous avons évoqué tous les domaines très larges de la coopération entre la France et l'Algérie », a-t-elle précisé, qualifiant de "très profondes" et de "très intenses" les relations entre les deux pays.

"Nous avons développé la coopération dans le domaine de la défense et de l'intérieur, mais également dans celui de la justice, notamment depuis 2004 où nous avons une coopération dans le domaine de la formation", a-t-elle ajouté. Elle a exprimé son souhait de voir ces relations "se développer, non seulement dans l'intérêt de nos deux pays, mais également dans l'intérêt des autres pays voisins ainsi que pour le développement de la paix et de la sécurité parce que, a-t-elle dit, c'est notre mission profonde".

No comments: