Sunday, October 10, 2010
KOUBA Alger youtube
Kouba est une ancienne bourgade qui a été absorbée par l'expansion de la ville d'Alger, la capitale de l'Algérie.
De bourgade, Kouba s'est rapidement développée sous la colonisation française puis plus encore à la faveur de la formidable expansion démographique qu'Alger a connu après l'indépendance de 1962.
Elle compte une population de 141 900 habitants (2005)
C'est aujourd'hui un quartier d'Alger à part entière constitué principalement de maisons, de villas et d'immeubles ne dépassant pas les cinq étages. Quelques cités-dortoirs et une résidence étudiante, dite du Vieux Kouba, parsèment néanmoins le paysage. Elle possède aussi un club de foot Le RCK (Read Chabab Kouba)
Le charmant bourg de Kouba est placé en avant de l'Atlas dont il est séparé par la riche plaine de la Mitidja, planté sur un des derniers mamelons des collines du Sahel, à 127 mètres d'élévation.
Il occupe le centre du golfe que ferme, à droite, le Cap Matifou et, à gauche, la ville d'Alger. Par devant, des pentes douces, parsemées de villas et ombragées d'arbres toujours verts, descendent vers le rivage. Au-delà c'est l'immense étendue d'une mer bleue, la Méditerranée.
Kouba est certainement un des plus beaux villages du département d'Alger. La vue s'étend sur la merveilleuse baie d'Alger dont le panorama est véritablement admirable, sur la plaine de la Mitidja et sur les montagnes du Tell. On peut, par de nombreuses routes se diriger vers les centres environnants : Birmandrais, Birkadem, le Gué de Constantine et Hussein-Dey.
Le climat y est excellent, dépourvu d'humidité et très recherché, pendant la saison chaude, par les Algérois. Kouba peut également rivaliser, pour la saison d'hiver, avec les plus fameuses stations hivernales. En raison des nombreux avantages signalés ci-dessus, Kouba, par sa situation, son panorama, ses abords merveilleux, pouvait prétendre à devenir un centre climatique et touristique de premier ordre, bien fait pour captiver l'attention et la sympathie des visiteurs.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment