Tuesday, September 28, 2010
Les Algériens rêvent de travailler dans les multinationales
Plus de 60 % des demandeurs d'emploi en Algérie souhaitent travailler dans des entreprises multinationales.
Travailleur dans une entreprise publique ne fait pas rêver les Algériens. Bien au contraire, c’est souvent le cauchemar que personne ne cherche à vivre. Les demandeurs d’emploi dans notre pays ne voient leur avenir qu’au sein des entreprises étrangères installées en Algérie. C’est la principale information qui ressort du sondage réalisé récemment par Emploitic.com, un organisme privé de recrutement sur internet.
Cette enquête d’opinion réalisée sur internet, et qui a ciblé 4450 jeunes au niveau d'étude qui varie entre la 3eme année secondaire et bac + 5, révèle ainsi que plus de 60 % des demandeurs d'emploi en Algérie souhaitent travailler dans des entreprises multinationales.
Les avantages que ces sociétés étrangères offrent en matière de rémunération, de formation et de carrière font saliver beaucoup de nos jeunes dont l’espoir se résume aujourd’hui à intégrer l’une de ces boites afin d’assurer un avenir immunisé contre la précarité ambiante.
En revanche, ils sont à peine 15% les candidats qui cherchent à travailler soit dans les administrations ou entreprises publiques soit dans les grandes entreprises privées algériennes ! Pis encore, 5% seulement de nos demandeurs d’emploi souhaitent évoluer dans les PME/PMI algériennes.
Les jeunes Algériens ne font nullement confiance à ces entreprises où les salaires dérisoires et l’instabilité professionnelle peuvent les accabler à tout moment.
S'agissant des critères qui orientent le choix de l'emploi, les résultats de ce sondage ont dévoilé que 64% des demandeurs d’emploi sont attirés par les salaires élevés, 59% par les offres de formations de qualité. Ceci dit, les femmes accordent plus d importance à la sécurité de l'emploi (51%) comparativement aux hommes (40%).
Quand aux secteurs considérés comme ceux qui offrent les meilleures opportunités de carrière, on retrouve notamment ceux de l'énergie, mines et matière première (21%), informatique, télécom et internet (19%) et enfin l'industrie (14%).
Abderrahmane Semmar
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment