Monday, August 09, 2010
Pakistan la quasi totalité du pays, l’Ouest mis à part
Indondations: quel avenir pour le Pakistan ?
Difficile d’entrevoir sereinement l’avenir au Pakistan. La quasi totalité du pays, l’Ouest mis à part, est frappée par des inondations exceptionnelles, et vit les pieds dans l’eau.
Au moins 1.600 personnes ont péri et environ 2 millions d’autres sont sans abri. Selon les chiffres de l’ONU, cette catastrophe aurait aussi fait plus de 15 millions de sinistrés.
“Nous faisons face à un défi plus important que lors du tremblement de terre de 2005. C’est une catastrophe. J’appelle le monde entier à nous aider, a déclaré le premier ministre Yousuf Raza Gilani, lors d’une visite au Penjab.”
De son côté, le FMI estime que ces inondations pourraient également gravement nuire à l‘économie du pays.
La mobilisation internationale, Etats-Unis en tête, s’organise. Hélicoptères, ponts préfabriqués pour permettre l‘évacuation des sinistrés, mais aussi nourriture et médicaments, le dispositif de secours commence à se mettre en place.
Ces inondations qui frappent le Pakistan n’ont pas épargné l’Inde voisine. Au moins 150 personnes ont trouvé la mort dans la région du Ladakh, située dans le nord du pays. Ici, des pluies diluviennes ont emporté habitations, routes, ponts et réseaux électriques. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Le bilan pourrait donc encore s’alourdir.
Copyright © 2010 euronews
Libellés :
l’Ouest mis à part,
Pakistan la quasi totalité du pays
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment