阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, August 09, 2010

Métro d’Alger confiée à un groupement algéro-allemand



La seconde extension du métro d’Alger confiée à un groupement algéro-allemand
Ali Idir Le projet de seconde extension du métro d’Alger a été confié au groupement algéro-allemand Cosider- Dywidag, a appris TSA de source proche du dossier. Montant du contrat : 14,12 milliards de dinars, soit près de 150 millions d’euros pour un délai de réalisation de 28 mois. Dans ce groupement, Cosider, entreprise publique de travaux publics, détient 49%.

Le groupement Cosider- Dywidag était en concurrence avec quatre groupements et quatre groupes internationaux, selon la même source. Il s’agit des groupements GCTP- Zacob-Anrad (Algérie, Brésil, Portugal), Astaldi-CMC (Italie), Epos-Texeira (Espagne-Portugal) et Djahan et Djahad (Iran). Les groupes CSCEEC (Chine), FCC (Espagne), OHL (Espagne) et Daweoo (Corée du Sud) étaient également en lice pour ce projet.

Longue de 2,56 km dont 1,8 km de tunnel, la seconde extension reliera Hai El Badr (Kouba) à Aïn Naadja II, au sud-ouest d’Alger. Elle vient s’ajouter à la première extension (Kouba) et El Harrach, dans la banlieue d’Alger, également sur une longueur totale de 2,8 kilomètres. Ce projet a été attribué en 2007 au groupement d’entreprises algéro-allemand Dywidag-Trévi-Cosider (lire notre article) pour 23,2 milliards de dinars. Les travaux sur cette extension sont en cours. Sa livraison est prévue en 2012, selon une source de Cosider.

L’attribution de ce contrat d’extension intervient alors que le projet de première ligne du métro d’Alger peine à voir le jour. Comme nous l’avions révélé la semaine dernière (lire nos révélations), les travaux sont à l’arrêt depuis la mi-juin dernier et le groupement Siemens-Vinci-Caf (SVC), en charge de la réalisation de la première ligne, réclame à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) des indemnisations de 100 millions d’euros. Un montant qui vient s’ajouter à celui du contrat signé en 2006 – 380 millions d’euros- et au 20 millions de travaux supplémentaires, non encore réglés.

08/08/2010

No comments: