阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, August 13, 2010

Mr le premier Ministre Alain Juppé "Notre pays n'est pas à feu et à sang


Alain Juppé critique le virage sécuritaire de la majorité
Alain Juppé ne jouera pas la partition sécuritaire décidée par l'Elysée. Dans un long billet publié sur son blog jeudi 12 août, et titré, ironiquement, "Retour aux fondamentaux" le maire de Bordeaux dénonce à mots couverts, mais sans concession, les propositions les plus dures émises à Grenoble par Nicolas Sarkozy le 30 juillet dernier."Notre pays n'est pas à feu et à sang", écrit Alain Juppé. "Quand on considère ce qui se passe à l'étranger, dans des Etats (...) comparables au nôtre, on voit que nous ne faisons pas plus mal que les autres." Le maire de Bordeaux va même jusqu'à expliquer que "des progrès indéniables ont été accomplis depuis quelques années en matière de lutte contre la délinquance", mais reconnaît qu'il "y a bien, en France, des zones de non-droit où les lois sont bafouées".

"Que faire ?" Demande l'ancien premier ministre de Jacques Chirac. S'il conçoit que durcir la loi "peut être nécessaire", Alain Juppé ajoute : "à condition que la loi nouvelle ne soit pas de pure circonstance et surtout qu'elle soit applicable". Une critique franche envers les projets de loi agités par Nicolas Sarkozy et une partie de la majorité concernant la privation de nationalité pour certains crimes, ou encore la responsabilité pénale des parents de mineurs.

"LA POLITIQUE SÉCURITAIRE NE DOIT PAS CONDUIRE À DES EXAGÉRATIONS PEU COMPATIBLES AVEC NOS VALEURS "

Le maire de Bordeaux cite ensuite Gérard Larcher, le président du Sénat, qui s'est également interrogé publiquement sur la pertinence de ces lois . Puis invoque... Montesquieu : "Quand il n’est pas nécessaire de faire une loi, il est nécessaire de ne pas en faire." Et ajoute, pour faire bonne mesure : "La priorité sécuritaire ne doit pas non plus conduire à des exagérations, peu compatibles avec nos valeurs fondamentales. L’argument selon lequel une mesure recueille la faveur des 'sondés' est à manier avec modération".

Pour autant, Alain Juppé ne partage pas les critiques virulentes de Michel Rocard, qui a évoqué des mesures "jamais vues depuis Vichy, jamais vues depuis les nazis". "Malgré toute l'estime que j'ai pour lui", en tenant ces propos, l'ancien premier ministre de Mitterrand "perd le sens commun", juge le maire de Bordeaux.

Alain Juppé se livre ensuite à un plaidoyer pro domo de la police de proximité. "Qu’on appelle cela police de proximité ou autrement pour éviter toute polémique, qu’on tire les leçons des expériences passées, plus ou moins réussies, j’en suis d’accord. Mais qu’on soit réaliste: la présence de policiers bien formés et bien encadrés sur le terrain, selon des formules diversifiées en fonction des situations elles-mêmes diverses (...) est un moyen d’action incontournable", écrit-il, se félicitant de la mise en place des UTEQ (unités territoriales de quartier).

Il vante également l'efficacité de la vidéosurveillance, et se demande "pourquoi les dirigeants socialistes continuent à mener une guerre idéologique désuète" contre elle. Et conclut en réclamant "moins d’idéologie,plus de pragmatisme, des moyens suffisants, une volonté politique nationale et locale forte, la mise en réseau des tous les partenaires concernés, y compris les associations engagées dans la prévention".

LeMonde.fr

No comments: