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Saturday, August 14, 2010

Métro d’Alger : le bout du tunnel


La première ligne du métro d'Alger a été achevée et sera opérationnelle après la résolution de "certains aspects" de sécurité liés à son exploitation, a assuré hier le ministre des Transports, M. Amar Tou.

La première ligne du métro d'Alger a été achevée et sera opérationnelle après la résolution de "certains aspects" de sécurité liés à son exploitation, a assuré hier le ministre des Transports, M. Amar Tou.

"Le métro d'Alger a été achevé. Il reste cependant quelques aspects de sécurité à résoudre avant sa mise en exploitation", a déclaré M. Tou à la presse à l'issue d'une visite d'inspection sur le chantier de l'extension Haï El Badr-El Harrach de ce projet.
Le ministre a, à cet effet, reconnu que "certains aspects" de sécurité liés à l'exploitation de la première ligne du métro d'Alger étaient "complètement dépassés et nécessitent une révision".
D'une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro d'Alger devra desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre. La réalisation de ce projet avait été décidée, rappelle-t-on, dans les débuts des années 80 mais sa mise en œuvre avait été suspendue voire totalement mise à l'arrêt par la suite faute de ressources financières, avant d'être relancée à la faveur des programmes d'investissements publics engagés par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de Soutien à la Relance Economique 2000-2005 et du Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance 2005-2009.
Ce projet aurait coûté 90 milliards de dinars sans inclure les travaux d'extension dont une bonne partie a été déjà engagée.

L'extension Haï El Badr : El Harrach livrable avant fin 2011
Les travaux de réalisation de l'extension du métro d'Alger entre Haï El Badr et El Harrach, sur une longueur de 4 km, devraient être achevés avant fin 2011, ont assuré hier des responsables de ce projet.
D'un coût de 21 milliards de dinars, cette extension est composée d'un tunnel de plus de 3.700 mètres de longueur, dont un linéaire de 65 mètres passe sous l'oued d'El Harrach, et d'un viaduc aérien qui relie le bout du tunnel de Haï El Badr avec celui de Bachdjarrach sur une longueur de 280 m, selon des explications fournies au ministre des Transports, M. Amar Tou, qui visitait le chantier de cette infrastructure.
S'agissant du tunnel, une centaine de mètres restent à creuser dont 50 m sous la gare ferroviaire d'El Harrach et 65 m sous l'oued, ont affirmé les responsables du consortium composé de la société algérienne Cosider et de l'Allemande Dywidag, en charge de la réalisation du projet. Le rythme de travail a été relativement revu à la baisse à l'approche de la rive de l'oued afin d'éviter des glissements de terrain en raison de la nature "très difficile du sol", a, cependant, expliqué un ingénieur du consortium.
Quant à la partie viaduc, les travaux avancent à un "rythme appréciable" après la pose de la quasi-totalité des poutres de soutien de l'ouvrage dont l'achèvement est prévu pour la fin octobre 2010.
Les travaux de réalisation de l'extension Haï El Badr-El Harrach ont été entamés depuis 17 mois, alors que 1.700 employés dont 35 ingénieurs opèrent dans ce chantier.
Une station de quatre étages équipée d'ascenseurs pour les handicapés ainsi que des guichets de distribution de tickets et de différents commerces est prévue à Bachdjarrah.
La livraison totale de l'infrastructure est attendue pour décembre 2011 après achèvement des travaux d'équipement et de signalisation, a expliqué un responsable de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA).
Outre Haï El Badr-El Harrach, plusieurs autres extensions sont programmées pour le métro d'Alger en vue d'atteindre un réseau de 40 km allant de Dar El Beida à Draria à l'horizon 2020, a affirmé M. Tou devant la presse à l'issue de la visite d'inspection.
Il s'agit, en particulier, de Haï El Badr-Ain Nâadja et la Grande Poste-Place des Martyrs dans une première phase avant de desservir d'autres destinations comme Bab Ezzouar, Baraki, Chevalley, Cheraga, Ouled Fayet et Draria.
La réalisation de la ligne Haï El Badr-Ain Nâadja a été également confiée au groupement Cosider-Dywidag, celle de la Grande Poste-Place des Martyrs est en d'appel d'offres, alors que les autres extensions sont en cours d'études.
La longueur initiale du projet du métro d'Alger était de 9,5 km desservant, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre.
Sa réalisation avait été décidée dans les débuts des années 80, mais sa mise en œuvre avait été suspendue voire totalement mise à l'arrêt par la suite faute de ressources financières, avant d'être relancée à la faveur des programmes d'investissements publics engagés par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de Soutien à la Relance Economique 2000-2005 et du Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance 2005-2009.
Ce projet aurait coûté 90 milliards de dinars sans inclure les travaux d'extension dont une bonne partie a été déjà engagée et qui devraient porter à 139 milliards de dinars le coût total du projet, rappelle-t-on.
APS

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