Le président russe Medvedev du 22 au 24 juin aux Etats-Unis WASHINGTON, 11 juin 2010 Le président russe Dmitri Medvedev se rendra du 22 au 24 juin aux Etats-Unis, pour une visite à la fois politique et économique au cours de laquelle il s'entretiendra avec le président Barack Obama et visitera la Silicon Valley, selon le Kremlin et la Maison Blanche.
AFP 11.06.2010 22:04
Le président russe Dmitri Medvedev se rendra du 22 au 24 juin aux Etats-Unis, pour une visite à la fois politique et économique au cours de laquelle il s'entretiendra avec le président Barack Obama et visitera la Silicon Valley, selon le Kremlin et la Maison Blanche.
La visite de M. Medvedev a notamment pour objectif de "renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la Russie dans les domaines de l'innovation et des technologies de pointe", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
De son côté, la présidence américaine a annoncé que M. Obama recevrait son homologue russe le 24 juin à la Maison Blanche pour des entretiens bilatéraux consacrés à "une meilleure coopération en matière de commerce, d'investissements et d'innovation", ainsi qu'à des sujets d'intérêt commun en vue des sommets du G8 et du G20 prévus fin juin au Canada.
Dmitri Medvedev a fait de l'innovation l'une des priorités de la Russie et lancé la construction à Skolkovo, dans la banlieue de Moscou, d'une "ville de l'innovation", réponse russe à la Silicon Valley.
Le projet prévoit d'attirer dans ce nouveau centre les scientifiques russes et étrangers de haut niveau, notamment dans les domaines du nucléaire, des technologies biomédicales, de l'énergie et des télécommunications.
Les relations russo-américaines connaissent une phase de renouveau depuis la signature le 8 avril à Prague par les présidents Medvedev et Obama du nouveau traité de désarmement START qui concrétise l'engagement des deux pays à réduire considérablement le nombre de leurs armes nucléaires stratégiques.
La Maison Blanche a d'ailleurs salué vendredi le fait que "depuis leur première rencontre à Londres en avril 2009, les présidents Obama et Medvedev ont étroitement collaboré à l'amélioration de la sécurité et du bien-être des Américains et des Russes".
La présidence américaine s'est aussi réjouie de l'unité d'action de Washington et Moscou pour soutenir le traité de non-prolifération nucléaire, l'imposition de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord et l'Iran pour leurs programmes nucléaires respectifs.
No comments:
Post a Comment