阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, June 12, 2010

Mr le president Nicolas Sarkozy ,Mr le Premier ministre russe Vladimir Poutine scellent le partenariat franco-russe en matière de défense




PARIS (AP) — Nicolas Sarkozy a réaffirmé vendredi sa volonté de traiter la Russie comme "un partenaire, y compris en matière de sécurité et de défense", à l'occasion de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Au centre des discussions: la décision française de vendre quatre navires porte-hélicoptères "Mistral" à Moscou, qui prévoit notamment des transferts de technologie.
Le chef de l'Etat français a reçu le Premier ministre russe pendant une heure et quart, pour un déjeuner de travail à l'Elysée. Vladimir Poutine a quitté l'Elysée sans s'exprimer.
"Dès lors qu'on veut que la Russie se comporte comme un partenaire, il faut la traiter comme un partenaire, y compris en matière de sécurité et de défense", a une nouvelle fois expliqué Nicolas Sarkozy, selon l'Elysée. Le président français a souligné que si la décision de vendre le BPC (bâtiment de projection et de commandement) "Mistral" ''a des avantages économiques pour la France", elle constitue "avant tout un signal politique que la France voulait envoyer à la Russie".
"La négociation maintenant se poursuit au niveau technique avec une volonté de part et d'autre de l'accélérer", a précisé l'Elysée. La France et la Russie doivent se partager la fabrication de quatre navires, dont le premier serait fabriqué dans les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La question des transferts technologiques, notamment, reste en cours de négociation.
"Nous sommes déterminés à répondre aux grands défis de sécurité de l'Europe (...) ensemble", avait déclaré le Premier ministre François Fillon vendredi matin devant son homologue, lors de l'inauguration de l'Exposition nationale russe.
Par ailleurs, MM. Sarkozy et Poutine ont "souligné l'approfondissement sensible de la volonté -côté européen et côté russe- de travailler ensemble", selon l'Elysée. Sur le plan bilatéral, ils se sont félicités de la progression des relations économiques, soulignant que la France est passée en trois ans du rang de dixième investisseur en Russie à celui de cinquième.
Le Premier ministre russe, qui a donné une tonalité économique à sa visite en France, a notamment rencontré vendredi matin le patron de Total, Christophe de Margerie. "Nous vous avons soutenu, nous continuerons à vous soutenir", a assuré M. Poutine, souhaitant que le géant pétrolier français développe davantage ses activités en Russie.
En outre, Nicolas Sarkozy a évoqué "ses priorités pour le G-20", estimant avoir "des éléments de convergence évidents" avec la Russie, notamment sur la réforme du système monétaire international et la lutte contre la spéculation sur les matières premières. Le président français a souhaité "travailler à encadrer le cours des matières premières, notamment les hydrocarbures, pour éviter des amplitudes très fortes dans les cours, qui pénalisent à la fois les producteurs et les consommateurs", a indiqué l'Elysée.
En ce qui concerne l'Iran, le chef de l'Etat a "salué" la décision russe de se joindre à l'adoption des sanctions par le Conseil de sécurité des Nations unies, selon la même source.
Nicolas Sarkozy doit se rendre la semaine prochaine en Russie, à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg organisé les 18 et 19 juin. AP
sc/cov/sb

No comments: