La France et la Russie s'engagent à promouvoir le rôle du G-20
SAINT-PETERSBOURG, Russie (AP) — Le président français Nicolas Sarkozy s'est engagé samedi à travailler avec la Russie pour donner un plus grand rôle aux pays en développement dans la régulation de l'économie mondiale.
A l'occasion d'un déplacement à Saint-Pétersbourg, M. Sarkozy a réaffirmé que les institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) étaient dépassées et que le fonctionnement des Nations unies empêchait de réformer rapidement le système financier mondial.
Le président français a estimé que le G-20 était donc le forum le plus efficace pour mener à bien cette tâche, le G-8 n'accordant pas suffisamment d'attention aux positions des pays en développement.
A ce titre, Nicolas Sarkozy a expliqué qu'il travaillerait avec Moscou lors du sommet du G-20 la semaine prochaine au Canada pour restreindre les zones financières offshore et abolir la "loi de la jungle" qui gouverne à ses yeux l'économie internationale.
Son homologue russe Dimitri Medvedev a souligné son accord avec Nicolas Sarkozy, affirmant lui aussi que le G-20 était l'institution la plus prometteuse et la plus efficace du XXIe siècle.
Le président français était en visite en Russie à l'occasion de la clôture du 13e Forum économique international de Saint-Pétersbourg. En marge de ce forum, la Russie et la France ont signé plusieurs contrats, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'espace. GDF-Suez va ainsi acquérir 9% du projet de gazoduc russe Nord Stream.
Nicolas Sarkozy devait prendre part samedi soir à un dîner offert par son homologue russe dans la soirée. AP
cr/v/jp/v
No comments:
Post a Comment