阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, June 19, 2010

Coopération Mr le Président Nicolas Sarkozy en Russie pour pousser les pions des firmes françaises



Coopération
Nicolas Sarkozy en Russie pour pousser les pions des firmes françaises


Le président Nicolas Sarkozy a appelé l’Europe et la Russie à intensifier leur coopération, hier, à l’occasion d’une visite à Saint-Pétersbourg, destinée à plaider la cause des entreprises françaises sur le marché russe.


Nicolas Sarkozy a réaffirmé que l’Europe et la Russie devaient « travailler ensemble » sur la régulation financière et la réforme de la gouvernance mondiale, dans un discours concluant le XIV e Forum économique de Saint-Pétersbourg.
« La guerre froide, c’est fini. Le Mur (de Berlin), c’est fini. La Russie est une grande puissance, nous sommes des voisins, nous avons vocation à être des amis, nous devons nous rapprocher, a-t-il ajouté, pour travailler ensemble de façon stratégique, de façon très proche et dans un rapport de confiance. »
Le président français a également redit sa confiance en son homologue russe Dmitri Medvedev, ayant « apprécié de pouvoir travailler avec lui à des moments où on n’était pas spontanément d’accord », en allusion à la crise russo-géorgienne de l’été 2008.
« J’apprécie la relation personnelle particulière que j’ai avec Nicolas Sarkozy », a répondu un peu plus tard M. Medvedev.
Les deux hommes se sont entretenus en privé, avant d’assister à la signature officielle d’une vingtaine de contrats et accords commerciaux entre leurs deux pays, dont la plupart étaient en préparation depuis de longs mois.
Dans le secteur de l’énergie, GDF-Suez a annoncé, hier, avoir finalisé sa prise de participation dans le gazoduc North Stream, aux côtés du géant russe Gazprom, des entreprises allemandes Eon et BASF et de la néerlandaise Gasunie.
Locomotives Alstom pour les Russes
M. Sarkozy et M. Medvedev ont également paraphé le protocole d’accord, conclu dès vendredi, entre l’italien ENI et Gazprom, consentant à l’entrée d’EDF dans la société South Stream AG, pour participer au projet de construction de l’autre gazoduc destiné à approvisionner l’Europe, qui doit, lui, passer sous la mer Noire.
Dans les transports, Alstom va s’allier avec le constructeur russe de trains Transmashholding (TMH) pour fournir 200 locomotives aux chemins de fer russes et autant aux chemins de fer kazakhs, pour un montant évalué par l’Élysée à un milliard d’euros.
D’autres contrats sont espérés dans l’agro-alimentaire ou l’espace, dont l’achat par Arianespace de dix fusées Soyouz à lancer de Kourou (Guyane).
Avec ces accords, la France répond à l’appel pressant de Moscou à investir plus massivement en Russie.
Vendredi, M. Medvedev s’était en effet livré à une opération séduction en direction des Occidentaux, assurant que son pays était résolument engagé sur la voie de la modernisation et qu’il ne fallait plus craindre d’y investir.
« La Russie change, et pour elle-même et pour le reste du monde », a-t-il déclaré, ajoutant que son pays devait parvenir un jour à attirer « des gens du monde entier désireux de réaliser leurs rêves ».
La modernisation est un thème cher au président russe, qui insiste pour sortir le pays de sa forte dépendance aux exportations d’hydrocarbures. Mais pour réussir dans cette tâche, la Russie a un besoin criant de capitaux étrangers.
« Il est évident que les investissements sont l’un des principaux facteurs de développement en termes d’innovation et de modernisation réussie. La Russie a besoin d’un véritable boom des investissements », a reconnu dans son discours le locataire du Kremlin.

No comments: