阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, June 04, 2010

Environnement, géopolitique, économie Mr le président Barack Obama se bat sur tous les fronts




Environnement, géopolitique, économie: Obama se bat sur tous les fronts
WASHINGTON - Face à une marée noire dramatique, un regain de tensions au Proche-Orient et une reprise économique encore incertaine, le président américain Barack Obama doit se battre sur tous les fronts, au risque de sembler se disperser.
Après une première année de mandat, le président avait semblé enfin encaisser les dividendes de ses efforts début 2010 avec une victoire historique sur l'assurance-maladie, la signature d'un accord de désarmement avec la Russie ou encore un sommet réussi sur la sécurité nucléaire à Washington.
Parallèlement, l'indice boursier Dow Jones atteignait des sommets sans précédent depuis un an, un indice de la fin de la pire crise économique vécue par les Etats-Unis depuis les années 1930, et à laquelle l'administration Obama avait opposé un agressif plan de relance.
Mais la portée de ces succès a été symboliquement balayée par la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, qui menace de souiller durablement les côtes des Etats-Unis et de laisser une tache indélébile sur la présidence Obama, à cinq mois d'élections législatives cruciales.
En un mois et demi de crise, l'administration et la société BP chargée des opérations de colmatage ont donné un spectacle d'impuissance à juguler la fuite de millions de litres de brut. Le président lui-même a été mis en cause pour son calme, assimilé à un manque d'empathie.
"J'adorerais passer beaucoup de temps à tempêter et à hurler sur les gens. Mais ce n'est pas pour cela que j'ai été embauché", a répondu M. Obama jeudi sur CNN, en affirmant toutefois que le désastre écologique le rendait "furieux".
Vendredi, alors que le président effectuait son troisième déplacement en Louisiane depuis le début de la marée noire, un sondage CBS soulignait que seulement 38% des Américains interrogés approuvaient la façon dont le gouvernement s'occupait de la crise.
D'autres nuages se sont amoncelés ces dernières semaines au dessus de la Maison Blanche, à commencer par des regains de tension tant dans la péninsule coréenne avec le torpillage d'un bâtiment sud-coréen attribué à Pyongyang qu'au Proche-Orient, après l'arraisonnement sanglant par Israël d'une flottille humanitaire destinée à la bande de Gaza.
Cette opération a mis en porte-à-faux M. Obama, qui est resté fidèle à la ligne de soutien envers Israël au risque de s'aliéner un monde musulman à qui il avait tendu la main en 2009 lors d'un discours au Caire.
Un revers supplémentaire pourrait se profiler la semaine prochaine si les sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, actuellement discutées à l'ONU, sont édulcorées par la Russie et la Chine.
La crise du golfe du Mexique a eu un effet direct sur la politique étrangère lorsque M. Obama a dû se résoudre jeudi à reporter une nouvelle fois une tournée en Indonésie et en Australie.
Et sur l'économie, qui risque de faire peser l'hypothèque la plus lourde sur le bilan de la présidence en vue des élections de novembre, les nouvelles ne sont pas bonnes, entre chiffres de l'emploi médiocres et bourse en pleine rechute.
"Aucune Maison Blanche n'a jamais eu le luxe de choisir les événements dont elle veut s'occuper, en politique intérieure ou internationale. Cela fait partie du travail", a expliqué jeudi le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs.
M. Obama a pourtant affirmé sur CNN qu'être président était "le meilleur emploi au monde" et souligné que vu "tout ce que nous avons traversé, mes sondages ne sont pas trop mauvais".
Peut-être est-ce Michelle Obama qui a le mieux résumé la situation de son mari, en remarquant vendredi lors d'un discours à la Maison Blanche que "vivre dans cette maison signifie que le bouton +facile+ a disparu pour toujours".
(©AFP / 04 juin 2010 22h11)

No comments: