阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, June 11, 2010

Algerie banque la BEA deuxième banque maghrébine





Algérie – La Banque extérieure d’Algérie(BEA) continue de caracoler dans les classements bancaires aux niveaux africain et maghrébin. Ainsi, et selon le classement des 70 banques maghrébines, réalisé par le magazine Africain Banker, la BEA, qui a terminé l’année avec un bilan de 33 424 millions de dollars se classe en seconde position des plus grandes banques maghrébines et ce, collant aux talons du mastodonte marocain Attijariwafabank qui occupe le haut du pavé avec un bilan de 37 081 millions de dollars américains. En troisième position de nouveau une banque marocaine, la GBP, et ensuite Gumbourial Bank, une banque libyenne. Dans le Top 15 du classement, réalisé par la revue African Banker, les banques marocaines (7 banques) arrivent en-tête avec 105,7 milliards de dollars d’actifs, elles devancent les banques algériennes (5 banques) dont les actifs sont de 81,3 milliards , deux banques libyennes totalisent 31,2 milliards de dollars d’actifs. La banque tunisienne STB arrive au 15e rang de ce classement avec un actif de 4,4 milliards de dollars.
La STB (15e) guide le peloton des banques tunisiennes suivie par la BIAT (16e) avec un bilan de 4 312 millions de $, la Banque de l’Habitat (20e), l’Amen Bank 23e, l’ATB 24e, la Banque de Tunisie 28e et classée 59e la TQB. Attijariwafa Bank serait, d’après African Banker, le premier grand établissement africain – hors Afrique du Sud – à publier des indicateurs d’activités 2009 en progression, avec notamment un PNB (Produit Net Bancaire) en augmentation de 20,9%.
Notons que Mohamed Loukal, président-directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), est fier du travail accompli par son staff (plus de 4 000 personnes réparties dans une centaine d’agences). Les premiers résultats de la modernisation intégrale des méthodes de gestion engagée depuis 2005 se font sentir. Les comptes sont désormais certifiés et approuvés par l’assemblée générale (septembre 2006). La transparence est devenue une vertu et les performances une obligation : le total de bilan a augmenté de 9 % en 2005 (à 1 022 milliards de dinars algériens, 14 milliards de dollars), le produit bancaire (chiffre d’affaires) de 40 % (49 milliards de DA) et les bénéfices nets de 51 % (1,2 milliard). Banque à 100 % étatique, la BEA ne néglige pas pour autant la clientèle privée.
Au contrair, la part de ce secteur est passée de 2 milliards de DA en 2004 à 8 milliards en 2005, et 20 milliards sont programmés en 2006. Forte de son réseau de correspondants et partenaires arabes (Libye, Abou Dhabi, Arabie saoudite) et internationaux, la BEA se prépare en fait à affronter la concurrence future des banques étrangères en Algérie (qui accéderont au marché à la faveur de libéralisation en cours).
source: Le maghreb

No comments: