阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, May 16, 2010

UMA: La BMICE sera lancée en septembre 2010





UMA – A l’occasion du 2ème forum des hommes d’affaires maghrébins, la question de la concrétisation de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) a été au centre de tous les regards.Il faut dire qu’à l’occasion de la tenue de ce forum le premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi, a affirmé que la mise en place de la BMICE constitue un mécanisme nécessaire pour le financement des projets mixtes, la facilitation du transfert des capitaux et le développement des échanges commerciaux, exprimant la volonté de voir l’activité de cette banque démarrer dans les plus brefs délais.
Aussi, le secrétaire général de l’UMA, M. Habib Ben Yahia a indiqué au cours d’une conférence de presse organisée au terme du forum que la BMICE sera lancée sous peu. En effet, M. Ben Yahia évoque des avancées et se félicite du fait que les 5 pays membres soient arrivés « à aplanir les divergences pour les textes ».
Le secrétaire général de l’UMA rappelle que les réunions des ministres des finances à Alger du 16 mars 2010 ont permis d’élaborer un échéancier pour le lancement effectif des activités de la BMICE. Il faut rappeler dans ce sens qu’au cours de la réunion d’Alger, 500 millions de dollars ont été affectés à la création de cette banque, « équitablement répartis entre les cinq pays membres de l’UMA » dont 150 millions de dollars représentant un capital libéré, a indiqué le ministre, précisant que 25% du capital de la banque devront être libérés la veille de la tenue de l’assemblée constitutive de la Banque dont le siège sera établi à Tunis.
Sur ce point, M. Ben Yahia annonce que la contribution des Etats membres se fera fin juin 2010. Quant à la date du lancement effectif de la banque, M. Habib Ben Yahia indique que le démarrage de la BMICE aura lieu en septembre 2010. Il y a lieu de rappeler que l’accord relatif à la création de cette banque a été signé en 1991, à Ras Lanouf (Libye), par tous les pays de l’UMA.Il faut dire que de plus en plus des voix s’élèvent pour demander aux pays membres de l’Union de hâter la mise en service de la BMICE dont l’assemblée constitutive a été convoquée, une première fois, au mois de mars 2007, à Tunis.
Déjà, en novembre 2008, M. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), avait appelé à l’accélération de la mise en place de cette Banque pour faciliter la réalisation de projets fédérateurs dans la zone du Maghreb. Rappelons que le deuxième forum maghrébin des hommes d’affaires a consacré un panel au système financier sous le thème » Le système financier maghrébin : moteur de l’intégration économique maghrébine « . La coopération bancaire maghrébine a eu un cadre organisationnel (l’Union des Banques maghrébines, UBM) qui a été créée le 7 décembre 1990 à l’initiative des présidents des banques des 5 pays du Maghreb : Tunisie, Algérie, Libye, Maroc, et Maurétanie.
L’espace a gardé son caractère macro pour engendrer encore et encore un coût très célèbre : Le coût de non Maghreb. La zone compte 93 banques, 104 établissements financiers, 12 600 points de vente, 6 400 GAB et engendre 155 000 banques. Un environnement de calibre qui n’a pas contribué comme prévu à l’accroissement de l’espace économique maghrébin, sauf l’expérience d’Attijariwafa Bank qui a réussi son réseau régional pour le mettre au service des hommes d’affaires opportunistes.
source: Le maghreb

No comments: