Europanova est une organisation non gouvernementale de promotion du débat public et de l'intérêt général européen.
Fondée en 2002 par Guillaume Klossa qui l'a présidée jusqu'en juin 2007, elle a pour but de promouvoir l'intérêt général des citoyens européens. L'ONG met en œuvre un certain nombre de programmes opérationnels visant à renforcer l'identité européenne et à contribuer au débat démocratique de proximité.
Parmi ces programmes, Young Leaders permet à de jeunes décideurs européens de participer au débat public national, le programme Auditions citoyennes confronte citoyens et principaux décideurs politiques de l'Union.
Elle rend depuis 2006 un rapport annuel de la Société civile européenne au Conseil européen des Chefs d'État et de gouvernement, réalisé avec la collaboration des principales ONG européennes.
EuropaNova contribue au débat d'idées européen en portant différentes propositions sur la scène publique européenne comme le passage du moteur franco-allemand à une dynamique franco-allemande ouverte et non exclusive (2003), l'idée d'un acte institutionnel simplifié avec l'option de ne pas faire de référendum (une idée présentée lors de la Convention Europe de l'UMP, septembre 2005, et de la Convention socialiste "Sauvons l'Europe", octobre 2005, reprise depuis sous la forme de projet de traité modificatif) en réponse au double non français et néerlandais à la constitution européenne, l'ouverture du programme Erasmus à toute une classe d'âge, la nécessité d'une implication plus grande des ministres des affaires européennes des pays de l'Union Européenne dans les institutions communautaires (avril 2007)...
L´organisation compte de nombreux partenaires, parmi lesquels le Parlement européen, METRO, le Ministère français des Affaires européennes, la délégation pour l´Union Européenne de l´Assemblée Nationale française, la Fondation Hippocrène, la Maison de l'Europe...
EuropaNova est à l'origine des premiers États généraux de l'Europe organisés en commun avec le Mouvement européen et Notre Europe et qui ont lancé à l'échelle continental la semaine de célébration du 50ème anniversaire du traité de Rome (première édition à Lille le 17 mars 2007) sur le thème "Fier d'être européen".
La philosophe Cynthia Fleury a été élue à la tête de l'ONG à la suite à la démission de son fondateur en juin 2007.
No comments:
Post a Comment