阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, May 25, 2010

Algérie économie une chance historique




Mustapha Mekideche :«L'Algérie a une chance historique de diversifier son économie»L'Algérie a adopté avant-hier un programme d'investissement public doté d'une enveloppe financière de 286 milliards de dollars (21 214 milliards de dinars). Un budget de 130 milliards de dollars (9700 milliards DA) est destiné à parachever les grands projets déjà entamés.
Le plan prévoit aussi de soutenir l'emploi et les petites et moyennes entreprises. Dans cet entretien, le docteur Mustapha Mekideche précise qu'il s'agit du plus fort niveau de financement public jamais réalisé par l'Algérie depuis l'indépendance.Le Conseil des ministres a adopté un programme d'investissement public de l'ordre de 286 milliards de dollars pour la période 2010/2014. Quel est votre point de vue sur l'engagement de l'Etat en matière de financement des projets structurants ?Je crois que cela était attendu. En revanche, ce qui l'était moins, c'est l'ampleur du programme puisqu'il a été doublé, comparativement au précèdent. Le tout est de savoir si les leçons des insuffisances constatées lors de l'exécution du précèdent programme 2004/2009 ont été totalement tirées.Selon vous, quel serait l'impact d'un programme sur la société et l'économie algériennes ?D'abord, je ne suis pas de ceux qui considèrent que les ressources provenant des hydrocarbures sont une malédiction pour le pays.
Même s’il faut tarir les nombreuses sources de rente, dont certaines se traduisent par une corruption aux facettes multiples. Au contraire, c'est une chance historique pour réaliser les retards économiques et sociaux, tout en restant vigilant sur la gestion de l'inflation et l'appui le plus possible sur les ressources et moyens locaux.Pensez-vous que les entreprises algériennes peuvent bénéficier de ce programme ? Quelles seront les conditions nécessaires ?Précisément, il faut réduire le recours au reste du monde dans la réalisation de ce programme, car cela constitue l'enjeu majeur, de mon point de vue. C'est pour cela que je relève positivement le niveau des ressources consacrées au développement humain (éducation, recherche, formation professionnelle et santé) de l'ordre de la moitié.
Dans le même ordre d'idées, la nouveauté réside cette fois-ci dans le soutien prévu aux PME et aux entreprises publiques porteuses de marchés. Sinon, c'est le recours au marché extérieur, ce qui rendrait plus problématique l'objectif de création de 3 millions d'emplois à l'horizon 2014, soit 600 000 par an.Comment analysez-vous l'acte d'investir de l'Etat algérien, surtout dans le cadre de cette conjoncture de crise économique mondiale ?Chaque pays a sa trajectoire économique historique. A titre d'exemple, je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, l'Espagne était considérée comme le modèle par excellence de réussite économique. Ce pays se trouve en 2010 avec 20% de taux de chômage et déjà sous les «conseils» du Fonds monétaire international qui lui dicte de revoir sa copie. L'Algérie a donc cette chance historique de diversifier son économie en s'appuyant sur la rente des hydrocarbures.
Elle peut le faire sous la contrainte de l'efficacité de son capital humain : qualité de l'enseignement et soutien sans faille aux PME et émergence de champions économiques. Il faut aussi assurer les équilibres sociaux avec en priorité l'accès au logement dont la construction d'un marché solvable est un impératif. La croissance durable ne peut se construire sans la cohésion sociale.
Propos recueillis parNassima Bensalem

No comments: