Fabrice Michelier
Facebook, Viadeo ou encore Linkedin agitent la toile. Les réseaux sociaux s’étendent dans notre société et deviennent incontournables dans le monde de la franchiseProximité et interconnexion
« A terme, nous allons assister à la disparition des sites Internet au profit des réseaux sociaux. Ils apportent plus de proximité et d’interconnexion », révèle Olivier Fécherolle, Directeur Général France de Viadeo, à l’occasion d’une conférence lors du Salon des Entrepreneurs de Paris 2010. Pour les franchiseurs, ne pas prendre le train en marche relève de l’erreur stratégique. Avec 400 millions d’utilisateurs, Facebook donne une vitrine extraordinaire. En reliant les individus, les réseaux sociaux symbolisent la 3ème dimension du web. L’utilisateur entre des informations et interagit avec d'autres usagers.
Une communication efficace
Une page « Fan » ou un groupe permettent de toucher des millions de personnes : un complément efficace aux campagnes de communication traditionnelles. L’actualisation d’une page offre la possibilité de s’exprimer sur un événement (lancement d’un produit ou d’un service, ouverture d’un point de vente..), mais aussi de développer de la publicité ciblée à moindre coût. Chaque franchisé peut ainsi créer sa propre page et générer du trafic autour de son implantation. Pour le franchiseur, l’avantage vient des mécanismes des moteurs de recherche. Toutes les publications sont indexées et améliorent la visibilité de l’enseigne dans les premières pages de Google, Yahoo, Bing, etc. Sur la toile, l’image d’une enseigne se construit par l’addition des réputations individuelles.
Choisir le bon réseau
« Il convient de bien identifier le réseau utilisé en fonction de ses besoins », explique Philippe Chaigneau responsable marketing de Viadeo. Plus orienté vers le monde professionnel, Viadeo et Linkedin offrent une alternative à Facebook. Ils servent de plates-formes d’échange et de vitrines pour les sociétés. En France, sur les 3,3 millions d’usagers de Viadeo, 58 % travaillent dans des TPE-PME. Si certains internautes s’inscrivent pour trouver un emploi, l’enjeu est ailleurs. Pour Olivier Fécherolle, « les réseaux sociaux représentent une valeur ajoutée pour l’entreprise, d’autant qu’elle est le fruit des employés ». C’est la particularité de cette « révolution virtuelle ». En franchise comme ailleurs, les entreprises s’orientent sur ces axes de communication car les salariés ont fait le premier pas.
Inverser les rapports de force
Les « Hubs » (groupes de discussions) donnent notamment la possibilité aux salariés ou franchisés de se placer en expert sur un sujet ou un débat. Ils apportent un éclairage parfois complémentaire au savoir-faire de l’enseigne. Un échange gagnant-gagnant avec les dirigeants qui peuvent ainsi élargir leur rayon d’action. L’influence des réseaux sociaux permet ainsi d’inverser les rapports de force au sein des groupes. Sur la toile, un franchisé ou un salarié, par son réseau d’amis, peuvent avoir plus d’influence que le directeur ou créateur de l’enseigne. Par ailleurs, la masse de membres représente un vivier de prospects pour le franchiseur afin de trouver des prestataires, des fournisseurs ainsi que créer et renforcer son réseau.
Facebook, Viadeo ou encore Linkedin agitent la toile. Les réseaux sociaux s’étendent dans notre société et deviennent incontournables dans le monde de la franchiseProximité et interconnexion
« A terme, nous allons assister à la disparition des sites Internet au profit des réseaux sociaux. Ils apportent plus de proximité et d’interconnexion », révèle Olivier Fécherolle, Directeur Général France de Viadeo, à l’occasion d’une conférence lors du Salon des Entrepreneurs de Paris 2010. Pour les franchiseurs, ne pas prendre le train en marche relève de l’erreur stratégique. Avec 400 millions d’utilisateurs, Facebook donne une vitrine extraordinaire. En reliant les individus, les réseaux sociaux symbolisent la 3ème dimension du web. L’utilisateur entre des informations et interagit avec d'autres usagers.
Une communication efficace
Une page « Fan » ou un groupe permettent de toucher des millions de personnes : un complément efficace aux campagnes de communication traditionnelles. L’actualisation d’une page offre la possibilité de s’exprimer sur un événement (lancement d’un produit ou d’un service, ouverture d’un point de vente..), mais aussi de développer de la publicité ciblée à moindre coût. Chaque franchisé peut ainsi créer sa propre page et générer du trafic autour de son implantation. Pour le franchiseur, l’avantage vient des mécanismes des moteurs de recherche. Toutes les publications sont indexées et améliorent la visibilité de l’enseigne dans les premières pages de Google, Yahoo, Bing, etc. Sur la toile, l’image d’une enseigne se construit par l’addition des réputations individuelles.
Choisir le bon réseau
« Il convient de bien identifier le réseau utilisé en fonction de ses besoins », explique Philippe Chaigneau responsable marketing de Viadeo. Plus orienté vers le monde professionnel, Viadeo et Linkedin offrent une alternative à Facebook. Ils servent de plates-formes d’échange et de vitrines pour les sociétés. En France, sur les 3,3 millions d’usagers de Viadeo, 58 % travaillent dans des TPE-PME. Si certains internautes s’inscrivent pour trouver un emploi, l’enjeu est ailleurs. Pour Olivier Fécherolle, « les réseaux sociaux représentent une valeur ajoutée pour l’entreprise, d’autant qu’elle est le fruit des employés ». C’est la particularité de cette « révolution virtuelle ». En franchise comme ailleurs, les entreprises s’orientent sur ces axes de communication car les salariés ont fait le premier pas.
Inverser les rapports de force
Les « Hubs » (groupes de discussions) donnent notamment la possibilité aux salariés ou franchisés de se placer en expert sur un sujet ou un débat. Ils apportent un éclairage parfois complémentaire au savoir-faire de l’enseigne. Un échange gagnant-gagnant avec les dirigeants qui peuvent ainsi élargir leur rayon d’action. L’influence des réseaux sociaux permet ainsi d’inverser les rapports de force au sein des groupes. Sur la toile, un franchisé ou un salarié, par son réseau d’amis, peuvent avoir plus d’influence que le directeur ou créateur de l’enseigne. Par ailleurs, la masse de membres représente un vivier de prospects pour le franchiseur afin de trouver des prestataires, des fournisseurs ainsi que créer et renforcer son réseau.
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