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Saturday, April 17, 2010

7e Salon national du livre d’Alger




Le 7e édition du Salon national du livre, organisé par le Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL), a été inauguré jeudi, après deux ans d’absence, aux Pins maritimes (Safex), à Alger.
Se déroulant du 15 au 24 avril 2010, le 7e Salon national du livre se veut marquant en célébrant doublement son retour après deux ans d’absence car coïncidant avec Youm El Ilm (la Journée du savoir, le 16 avril). Cette édition, dont l’invité d’honneur est la Palestine, est placée sous le signe « Un livre entre les mains de chaque lecteur ». Les organisateurs entendent inciter les visiteurs, plus particulièrement les jeunes, à acquérir (théoriquement, de manière économique), faire aimer et partager la passion dévorante du livre. Et ce, par des rayonnages exhibant à foison des ouvrages pour tous les goûts et tous les âges. Ainsi, le pavillon Gourara G de la Safex est une tribune compulsant 75 maisons d’édition publiques et privées, soit 5000 titres exposés. Par conséquent, cet espace dédié au livre national est une aubaine et une occasion pour découvrir de « jeunes et nouvelles » maisons d’édition faisant un travail méritoire de proximité.
A l’image de l’éditeur Clic, spécialisé dans le livre et le dépliant parascolaire pour tous les cursus. Cette maison d’édition (existant depuis 5 ans), a réussi à publier 200 titres. Mais son succès demeure le dépliant pédagogique et didactique. « Le dépliant marche très bien. Il est très demandé partout en Algérie. Pour vous dire, il y a même des maisons d’édition qui nous reprochent la publication de dépliants. Car, selon elles, cela tuera le livre », nous indique le responsable du stand Clic. Les dépliants les plus demandés sont ceux relatifs aux langues. Les prix pratiqués sont vraiment intéressants : 50 DA le dépliant ; les livres affichent entre 200 et 400 DA.
Le best-seller est le manuel d’anglais pour tous les niveaux, The Complete english grammar (for all levels) de Djamel A. cédé à… 400 DA seulement. De front, le stand de l’Office des publications universitaires(OPU) exhibe un espace important avec 900 titres pluridisciplinaires, dont 50 nouveaux (droit, histoire, technologie, sciences médicales, information et communication). Ici, les prix – subventionnés par l’Etat – varient entre 250 et 1000 DA. Et ce sont des ouvrages de référence. « Les prix des ouvrages de l’OPU sont abordables. Notre projet en 2010, est celui d’éditer 200 titres », affirme Djemaâ Achour. L’OPU, qui existe depuis 1975, vient de publier son 5088e ouvrage, Les Communications mobiles, de Boukelif Aoued.
En chinant dans les stands, on tombe immanquablement sur une autre passion des lecteurs : la maison d’édition Média Sport, qui suscite l’engouement du public, effet Coupe du monde oblige ! Média Sport a publié un Guide du football algérien et maghrébin, le Guide des Verts et l’Histoire du football algérien, des ouvrages très prisés, proposés à 250 DA (50 DA de ristourne). Croisé au salon, Boubakeur Zemmal, poète et président de l’association El Beït pour la culture et les arts, dira, à propos de cet événement : « Je pense que le retour du Salon du livre est de bon aloi. Tout espace culturel est le bienvenu. C’est une autre voix, différente des autres salons organisés. Tant que c’est constructif, c’est bien. On voudrait que le Salon devienne beaucoup plus professionnel, ouvert à tous les éditeurs. Il faudrait que les éditeurs soient fédérés. »
En marge du Salon, des activités sont prévues. Ainsi, aujourd’hui, un hommage sera rendu au poète et journaliste Tahar Djaout ; des communications porteront sur la culture amazighe, le livre et l’enfant ; il y aura aussi la représentation d’une pièce pour enfants par le Théâtre régional de Béjaïa.
7e Salon national du livre d’Alger Pins Maritimes - Safex Pavillon Gourara G Du 15 au 24 avril 2010 Parking pour les visiteurs
Par K. Smaïl

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