阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, November 27, 2009

Les réseaux sociaux la messagerie



Les réseaux sociaux s'invitent dans la messagerie
Outlook et Open XChange en tête, les client de messagerie tant open source que propriétaires proposent de plus en plus aux utilisateurs d'interagir directement avec les réseaux sociaux.Depuis quelques semaines, une tendance semble se dégager à travers les annonces des différents éditeurs de messagerie : celle de l'interaction entre les messageries d'entreprise – Microsoft Outlook, IBM Lotus Notes, Zimbra, Open XChange, etc. – et les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo. L'idée est simple et séduisante. Il s'agit d'avoir accès, depuis l'interface utilisateur de sa messagerie, aux flux d'activité issus de l'extérieur et notamment des sites Web collaboratifs les plus populaires du marché. Mais plusieurs niveaux d'intégration existent entre les deux parties, de la récupération des contacts ou des profils à l'envoi de commentaires et la récupération de statuts.
Ainsi, la version 6.14 du serveur de messagerie open source Open XChange, prévue d'ici quinze jours, proposera de souscrire à des réseaux sociaux et de récupérer les contacts associés aux profils Facebook, Xing ou LinkedIn. Inversement, la publication de certaines informations en provenance d'Open Xchange vers l'extérieur sera également possible : en effet, depuis septembre, Open XChange a lancé un projet Social OX pour aider à l'échange d'informations grâce à l'utilisation des microformats et de balises spécifiques. Peu, voire pas du tout utilisé pour l'instant, ce mécanisme permettra à des sites communautaires de récupérer des informations d'Open XChange.
Comme le précise Philippe Veys, expert Open XChange chez Alterway, « l'utilisateur paramétrera lui-même son compte pour donner accès à son carnet d'adresses. Il faudra cependant faire très attention car ces données seront rendues publiques et donc accessibles à l'extérieur des entreprises ».
Publier des tweets depuis sa messagerie Si Open XChange s'intéresse pour l'instant surtout aux contacts, d'autres éditeurs récupèrent (ou prévoient de le faire) d'autres informations en provenance des réseaux sociaux. La messagerie open source Zimbra propose ainsi, depuis septembre et la sortie de sa version 6, une zimlet (i.e. module ajouté à Zimbra pour enrichir l'interface ou les fonctionnalités), qui interagit, entre autres, avec Twitter et Facebook (LinkedIn ne devrait pas tarder). Non seulement, l'utilisateur récupère n'importe quelle information des réseaux externes, mais peut aussi poster directement des commentaires dans son compte Twitter.
La même tendance s'observe chez les éditeurs de logiciels propriétaires. IBM annonçait en début d'année un partenariat avec LinkedIn, pour rendre visible les profils des expéditeurs des courriels reçus dans IBM Lotus Notes. Et Microsoft vient d'annoncer un partenariat avec ce même réseau social. La version 2010 d'Office propose un module, Outlook Social Connector avec un SDK, qui exposera dans Outlook l'activité des contacts outlook sur LinkedIn ; en standard, les informations sont récupérés du réseau social interne de SharePoint. Signalons enfin que certains réseaux sociaux n'ont pas attendu ce mouvement de fond des éditeurs de messagerie. LinkedIn propose depuis un bon moment un plug-in pour Outlook (2003, 2007) afin de gérer ses contacts LinkedIn depuis Outlook.

No comments: