阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, November 18, 2009

UE premier ministre Belge



Pressenti à la tête de l'UE, le premier ministre belge est contesté dans son pays

epuis que Herman Van Rompuy est cité parmi les prétendants sérieux à la présidence du Conseil européen, le chef du gouvernement belge a vu pleuvoir questions et critiques. Un sommet se tiendra, jeudi 19 novembre à Bruxelles, pour décider des nominations à la tête de l'Europe, aux postes instaurés par le traité de Lisbonne. M. Van Rompuy n'est, officiellement, candidat à rien. Le leader chrétien-démocrate flamand s'est contenté de rappeler le nécessaire "consensus" qui doit préluder au choix du candidat.

Ses détracteurs évoquent, pêle-mêle, son absence de notoriété sur la scène mondiale, son faible charisme ou le fait qu'il soit issu d'un pays traditionnellement fédéraliste. Rien que de très attendu. Le premier ministre n'avait pas prévu, en revanche, qu'il serait l'objet d'une attaque venue de son propre pays. Pire : d'un élu de sa coalition.
Le député francophone Denis Ducarme, membre du Mouvement réformateur (MR, libéral), l'un des cinq partis actuellement au pouvoir, a rompu le pacte tacite conclu en Belgique. Il ne veut pas d'un Flamand à la tête du Conseil des Vingt-Sept parce que, selon lui, "la Flandre ne respecte simplement pas le droit européen". "Comment penser que M. Van Rompuy pourrait, demain, contrer des Etats membres qui remettraient en cause des droits fondamentaux alors qu'il tolère, chez lui, des situations comparables ?", s'emporte M. Ducarme.
Le député francophone égrène les mesures discriminatoires prises récemment par le pouvoir régional flamand, dont le fait que l'achat de biens publics soit conditionné à la connaissance du néerlandais. Idem pour l'obtention d'un logement social. "La Flandre viole les règles du libre établissement et de la libre circulation, maltraite ses minorités et développe une action contraire aux idéaux européens", affirme M. Ducarme.
Nomination "très positive"
Il s'est déjà plaint auprès de la Commission européenne et entend plaider devant la commission des libertés du Parlement européen. Il devrait rappeler, aussi, que les responsables de la Flandre refusent de nommer trois maires francophones élus démocratiquement dans la périphérie flamande de Bruxelles.
A cela, M. Van Rompuy pourra répliquer qu'il est ministre fédéral, et non ministre-président régional. "Les Européens s'en moquent : il appartient au premier parti de Flandre et aurait pu éviter cela", objecte M. Ducarme. Le parti de ce dernier évoque "une prise de position personnelle". Selon le MR, la nomination de M. Van Rompuy serait "très positive pour la Belgique".
Jean-Pierre Stroobants

No comments: