Qu'il s'agisse de Facebook, Twitter ou LinkedIn, les outils du web 2.0 sont désormais plébiscités par les partons de PME pour le marketing, la vente et le recrutement.
Selon une récente étude de l'Institut Sage, 92 % des dirigeants de PME ne peuvent plus se passer de l'internet. Au-delà de la recherche d'informations, des achats et de la vente en ligne désormais entrés dans les mœurs, le web est surtout perçu comme un moyen d'innover. La technologie (35 %) apparaît secondaire face au potentiel d'innovation en termes de recrutement (51 %), de communication (90 %), et de marketing (80 %).
Les deux tiers des 200 entreprises interrogées disposent déjà d'un site web "vitrine". Elles utilisent donc les outils du web 2.0 comme un relais médiatique. Près d'un dirigeant de PME sur cinq (19 %) utilise déjà les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Ziki) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn). Ils sont même 12 % à avoir créé un blog (notre article : Blog d'entreprise, n'attendez plus pour créer le vôtre) pour présenter leur activité. Les usages les plus courants des réseaux sociaux sont la promotion, régulière ou plus épisodique, de l'activité de l'entreprise (40 %), la veille (47 %), le suivi de l'actualité des marchés de l'entreprise (38 %) et de la concurrence (36 %).
Les médias sociaux sont essentiellement utilisés pour publier de l'information sans réelle interaction avec les autres membres du réseau. Les usages évoluent cependant assez vite. Plus d'un tiers des patrons de PME utilisent les réseaux sociaux pour trouver des prospects (36 %) ou des partenaires commerciaux et financiers (36 %). Un nombre plus restreint (23 %) animent une communauté d'utilisateurs ou de clients. Un usage qui devrait se développer à mesure que les principaux freins - manque de compétences et de temps en interne - seront levés.
D'autres usages comme Twitter sont encore émergeants et utilisés surtout par les grandes entreprises (notre article : Comment utiliser Twitter dans mon entreprise ?). Pourtant, les PME auraient tout à gagner à se former à ces nouveaux outils qui permettent d'alerter les clients, de tester des idées avec eux et de les fidéliser par un dialogue constant. Autant de sujets débattus en ce moment au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris. L'Institut G9+ qui rassemble les clubs et autres commissions informatiques, télécoms ou multimédias constitués par les anciens élèves de grandes écoles françaises y organise du 25 novembre au 8 décembre la quatorzaine des réseaux sociaux.
Selon une récente étude de l'Institut Sage, 92 % des dirigeants de PME ne peuvent plus se passer de l'internet. Au-delà de la recherche d'informations, des achats et de la vente en ligne désormais entrés dans les mœurs, le web est surtout perçu comme un moyen d'innover. La technologie (35 %) apparaît secondaire face au potentiel d'innovation en termes de recrutement (51 %), de communication (90 %), et de marketing (80 %).
Les deux tiers des 200 entreprises interrogées disposent déjà d'un site web "vitrine". Elles utilisent donc les outils du web 2.0 comme un relais médiatique. Près d'un dirigeant de PME sur cinq (19 %) utilise déjà les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Ziki) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn). Ils sont même 12 % à avoir créé un blog (notre article : Blog d'entreprise, n'attendez plus pour créer le vôtre) pour présenter leur activité. Les usages les plus courants des réseaux sociaux sont la promotion, régulière ou plus épisodique, de l'activité de l'entreprise (40 %), la veille (47 %), le suivi de l'actualité des marchés de l'entreprise (38 %) et de la concurrence (36 %).
Les médias sociaux sont essentiellement utilisés pour publier de l'information sans réelle interaction avec les autres membres du réseau. Les usages évoluent cependant assez vite. Plus d'un tiers des patrons de PME utilisent les réseaux sociaux pour trouver des prospects (36 %) ou des partenaires commerciaux et financiers (36 %). Un nombre plus restreint (23 %) animent une communauté d'utilisateurs ou de clients. Un usage qui devrait se développer à mesure que les principaux freins - manque de compétences et de temps en interne - seront levés.
D'autres usages comme Twitter sont encore émergeants et utilisés surtout par les grandes entreprises (notre article : Comment utiliser Twitter dans mon entreprise ?). Pourtant, les PME auraient tout à gagner à se former à ces nouveaux outils qui permettent d'alerter les clients, de tester des idées avec eux et de les fidéliser par un dialogue constant. Autant de sujets débattus en ce moment au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris. L'Institut G9+ qui rassemble les clubs et autres commissions informatiques, télécoms ou multimédias constitués par les anciens élèves de grandes écoles françaises y organise du 25 novembre au 8 décembre la quatorzaine des réseaux sociaux.
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